Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mjid El Guerrab fait son come-back médiatique depuis le Maroc

L’émission l’Info en Face a reçu samedi dernier Mjid El Guerrab. Ayant disparu des radars médiatiques ces derniers temps, le député franco-marocain a parlé dans son entretien avec Rachid Hallaouy de nombreux sujets d’actualité. Un riche face à face à voir en intégralité.

Mjid El Guerrab fait son come-back médiatique depuis le Maroc

Le Franco-Marocain Mjid El Guerrab, élu en 2017 député dans la neuvième circonscription des Français établis hors de France, et qui a disparu ces derniers temps des radars des médias, notamment marocains, a fait son apparition dans l’émission phare de MatinTV, l’Info En Face. Une disparition qu’il a expliquée par ses tâches parlementaires, étant le représentant d’une très large circonscription, couvrant l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Il affirme avoir eu à suivre toutes les réformes à travers les projets de textes débattus au Parlement français. Ce à quoi s’ajoute le travail de terrain, selon ses explications. «J’ai fait une quarantaine de déplacements en un an et demi dans cette large circonscription composée de 16 pays. Mais je vais revenir et je suis là», a-t-il insisté lors de cette émission.
Lors de ce passage, le parlementaire français élu en juin 2017 a expliqué comment on apprend, sur le tas, à devenir député – un statut pour lequel il n’y a pas de formation. Il a rappelé, dans ce cadre, le nombre d’amendements qu’il est arrivé à déposer au Parlement qui s’élève à 1.500 (sur les 25.000 déposés). Un travail colossal sachant qu’il était, durant une première étape, un élu indépendant n’appartenant à aucun groupe. Il a souligné, lors de ce passage à l’antenne de l’Info en Face, à quoi peut conduire le monde politique qu’il a intégré. Il a évoqué, sans complexe, l’affaire dans laquelle il est poursuivi, suite à une altercation avec un ancien ami, pour «violences volontaires avec arme». Il n’a pas manqué, à cette occasion, d’exprimer ses regrets que la situation ait pris cette tournure. Il est ainsi revenu sur le déroulement de cette affaire et la phase à laquelle est arrivée l’instruction.
Le politicien franco-marocain s’est également exprimé sur le Chef de l’État français et le regard qu’il porte sur le Président français Emmanuel Macron, ses actions et ses relations avec lui. Et, actualité l’exige, Mjid El Guerrab s’est exprimé sur le mouvement des «Gilets jaunes» et sur l’acte terroriste de Strasbourg. 
Lors de cet entretien, le député français s’est exprimé sur ses différentes positions politiques, mais également sur son origine marocaine et celle de sa femme algérienne. Une occasion pour évoquer sa position concernant les relations maroco-algériennes et sa lecture de l’avenir du Maghreb, les exigences que cela impose ainsi que les projets qu’il porte au sein de l’Union pour la Méditerranée. Un long entretien qui a permis de revenir sur bien d’autres sujets, tels que la migration, la gestion des visas et la situation en Afrique, à découvrir en écoutant l’intégralité de l’émission. 

Lisez nos e-Papers