Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mme Amina Bouayach, nommée par S.M. le Roi présidente du Conseil national des droits de l'Homme

No Image

Mme Amina Bouayach, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommée jeudi présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), est née en 1957 à Tétouan. Titulaire d'un master en économie politique, Mme Bouayach est depuis février 2016 ambassadrice du Maroc au Royaume de Suède et en République de Lettonie. Elle a occupé le poste de secrétaire générale et de vice-présidente de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) dont le siège est basé à Paris, et a été membre de l'Organisation arabe des droits humains, basée au Caire. Elle a également été membre fondateur de la Fondation euro-méditerranéenne de lutte contre les disparitions forcées, et membre du forum régional de la région MENA pour la ratification du Protocole relatif à la convention contre la torture depuis avril 2012, et membre de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. Elle a occupé le poste de chargée de presse au cabinet de l'ancien Premier ministre Abderrahmane Youssoufi de 1998 à 2002. Mme Bouayach est devenue, en 2006, la première femme présidente de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH), réélue en 2009. En 2011, Mme Bouayach a été nommée membre de la Commission consultative de révision de la Constitution. 

M. Ahmed Chaouki Benayoub, nommé par S.M. le Roi Délégué interministériel aux droits de l’Homme

M. Ahmed Chaouki Benayoub, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé jeudi Délégué interministériel aux droits de l’Homme, est né en 1957 à Marrakech. Titulaire d'une licence en droit public (1984), avocat auprès du barreau de Rabat, M. Benayoub est membre du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) depuis 2011. Il a été membre de l'Instance équité et réconciliation (IER) et membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), où il avait présidé le groupe de travail chargé de la protection des droits de l'Homme, puis de celui en charge des études de législation et des politiques publiques.
M. Benayoub a été aussi vice-président de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH) et conseiller auprès de l'Observatoire national des droits de l'enfant, ayant notamment été chargé de l'encadrement des sessions du Parlement de l'enfant. Expert et formateur en matière de mécanismes de protection et de promotion des droits de l'Homme, M. Benayoub œuvre comme conseiller auprès d'organismes régionaux et internationaux dans ce domaine. Il est auteur de nombre d'études sur les questions juridiques humanitaires, dont un guide sur «La justice des mineurs», «Les garanties juridiques d'un procès équitable» et «La Commission d'arbitrage indépendante». Il a également contribué à des ouvrages collectifs tels que «Les droits de l'Homme et la transition démocratique au Maroc» (collectif, en langue arabe), «Le Maroc et les disparitions forcées» et «Le parlement de l'enfant». M. Ahmed Chaouki Benayoub est marié et père d'un enfant. 

Lisez nos e-Papers