Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mme Latifa Akherbach, nommée par S.M. le Roi présidente de la Haute Autorité du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

No Image

Mme Latifa Akherbach, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommée présidente de la Haute Autorité du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, est née en 1960. Mme Akherbach est actuellement, et depuis février 2016, ambassadrice de Sa Majesté le Roi à Tunis. Elle a été auparavant nommée ambassadrice en Bulgarie et en Macédoine en 2013. Entre 2007 et 2013, elle a été désignée Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.
Mme Akherbach, qui a enseigné dans le domaine des médias pendant plus de 20 ans, avait été nommée directrice de l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC) de Rabat en 2003, poste qu'elle a occupé jusqu'en 2007, année où elle a été nommée directrice générale de la Radio nationale. Elle est co-auteure de plusieurs livres, notamment «Femmes et médias» et «Femmes et politique». Elle avait publié plusieurs articles et études sur les médias et la communication. Elle est lauréate de l'Institut supérieur de journalisme et titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris II en 1988. Mme Latifa Akherbach est mariée et mère de trois enfants. 

M. Ahmed Reda Chami, nommé par S.M. le Roi président du Conseil économique, social et environnemental

M. Ahmed Reda Chami, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé lundi président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), est né le 16 mai 1961 à Casablanca. Ingénieur des arts et manufactures de l'École Centrale de Paris (1985) et titulaire d'un «Master of Business Administration» (MBA) à la John E. Anderson Graduate School of Management at UCLA (1989), il est depuis février 2016 ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de l'Union européenne à Bruxelles.
M. Chami a également été ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies dans le gouvernement Abbas El Fassi (2007-2011), puis député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) de la ville de Fès (de 2011 à février 2016). Entre 2005 et 2007, il a été directeur général d’entreprise, chargé notamment des services centraux où il est en charge des projets de développement et du suivi opérationnel de certaines filiales dans l’assurance et les nouvelles technologies. M. Chami a notamment occupé plusieurs positions au sein de la multinationale Microsoft, dont le poste de responsable pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest et pour l’Asie du Sud-Est. 

M. Younes Benakki, nouveau secrétaire général du CESE

Younes Benakki, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental (CESE), est ingénieur lauréat de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat. Âgé de 45 ans, M. Benakki est également titulaire d’un master en droit et gouvernance des systèmes financiers publics à l’Université Paris I.
Inspecteur des finances à l'Inspection générale des Finances, M. Benakki est depuis 2010 directeur du budget et du patrimoine au ministère de l’Éducation nationale. Il est aussi vice-président de l’Association marocaine des anciens étudiants de l’École Nationale d’Administration de Paris (AMAENA).

Benaïssa Asloune, nommé par S.M. le Roi directeur général de la Communication audiovisuelle à la HACA

Benaïssa Asloune, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé directeur général de la Communication audiovisuelle au sein de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), est titulaire d'un doctorat en communication de l'Université Paris II Panthéon-Assas. Âgé de 54 ans, M. Asloune occupait le poste de directeur des études de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), où il a exercé comme enseignant. En 2008, il avait été nommé directeur du cabinet du secrétaire d'État auprès du ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Avant sa nomination directeur général de la Communication audiovisuelle, M. Asloun était directeur par intérim de l'Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel et du cinéma (ISMAC) à Rabat. 

Lisez nos e-Papers