Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Mo Baala au Comptoir des mines Galerie

Intitulée «Be Your Heart», cette exposition qui se poursuit jusqu’au 30 juin est à la croisée des regards entre poésie et arts visuels.

Mo Baala au Comptoir des mines Galerie
Mo Baala invite le public à un voyage poétique et dévoile son monde intérieur à travers l’expressivité des formes et des caractères oniriques qu’il crée.

Le Comptoir des mines Galerie à Marrakech clôture cette saison avec une exposition individuelle de l’artiste Mo Baala. Intitulée «Be Your Heart», cette exposition qui se poursuit jusqu’au 30 juin est à la croisée des regards entre poésie et arts visuels. Mo Baala invite le public à un voyage poétique et dévoile son monde intérieur à travers l’expressivité des formes et des caractères oniriques qu’il crée. Du travail sur les patrons de couture, aux découpes de textiles, l’artiste utilise des supports et codes non-conventionnels pour inventer son propre langage, et nous fait découvrir ainsi sa traduction du monde, parfois à mi-chemin entre philosophie et contes populaires. «Mohamed Baala est un talent à part au sein de cette nouvelle vague artistique où il occupe déjà une place particulière. J’ai été, à maintes reprises, fasciné de le voir à l’œuvre, découpant et dessinant avec certitude et une grande habileté des formes qu’il semblait extirper d‘une besace invisible qu’il garde intérieurement», souligne Hicham Daoudi, CEO du Comptoir des mines Galerie. Et d’ajouter qu’il existe de nombreux liens entre les œuvres de Mo. Baala et certains travaux de Karel Appel (célèbre artiste néerlandais 1921-2006, inventeur aux côtés d’autres artistes du mouvement Cobra), où des formes et des gestuelles issues d’autres registres culturels, aux couleurs saturées et provocantes, semblent narguer nos connaissances artistiques académiques. «Et c’est en cela la richesse de cet artiste, il nous entraîne en marge de nos connaissances, pour nous faire découvrir une forme d’inconnu que nous cernons parfois à travers notre patrimoine oral, mais que nous ne matérialisons pas visuellement». Mohamed Baala est né en 1986 à Casablanca. Il s’installe à l’âge de 5 ans à Taroudant, où il découvre l’univers des souks dont la profusion de matériaux et de couleurs lui sert de source de créativité. Le recyclage, la musique et la poésie occupent une place primordiale dans sa pratique artistique... Mo Baala utilise de manière non discriminatoire le dessin, la peinture, les graffitis et les collages. Il pratique le land art, la sculpture et explore la photographie. C’est un adepte de l’action painting, du street art et des fresques. Cet artiste autodidacte a participé à de nombreuses expositions et foires d’art internationales.

 

Lisez nos e-Papers