Nation

En application des Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI

Mobilisation des comités de veille et de suivi dans plusieurs régions pour faire face aux effets de la vague de froid

author Abdelwahed Rmiche, LE MATIN

Mobilisation des comités de veille et de suivi dans plusieurs régions  pour faire face aux effets de la vague de froid

Dans plusieurs provinces et préfectures du Royaume, les cellules de veille ont été réactivées pour parer aux effets des chutes de neige et de la vague de froid. De Taza, à El Haouz, en passant par Sefrou, Ouarzazate et El Hajeb, la mobilisation est totale afin de prêter main-forte aux populations, notamment dans les zones enclavées, en application des Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI.

Les autorités provinciales de Taza ont annoncé avoir pris une série de mesures proactives visant à atténuer les effets des intempéries et de la vague de froid qui sévissent actuellement dans certaines régions de la province. Ces mesures, qui ont été examinées lors de la réunion du comité provincial de veille et de suivi, présidé, jeudi, par le gouverneur de la province, portent sur la mobilisation de l'ensemble des moyens humains et logistiques, notamment les chasse-neige et les pelleteuses pour le déneigement de certaines routes, ce qui a permis de désenclaver plusieurs douars isolés, indique un communiqué de la province.
La même source fait état de l'organisation des visites à plusieurs douars pour s'enquérir de la situation sur le terrain et écouter les doléances des populations locales. Il a également été procédé au recensement des femmes enceintes pour une éventuelle prise en charge dans les centres de maternité proches de leur lieu de résidence. Les autorités provinciales évoquent, par ailleurs, l'hébergement et la prise en charge de 80 sans-abri dans les établissements de protection sociale et la mobilisation des ressources financières dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour l'acquisition des médicaments, des couvertures et des moyens de chauffage au profit de ces établissements qui accueillent plus de 3.000 personnes. Même esprit de mobilisation à Sefrou, où les services provinciaux ont pris une panoplie de mesures proactives pour faire face aux effets des intempéries et de la vague de froid.
Ces mesures annoncées lors d'une réunion du comité provincial de veille et de suivi tenue, jeudi au siège de la province de Sefrou, visent à garantir des interventions rapides pour le désenclavement des zones qui connaissent d'importantes chutes de neige et de fortes précipitations, accompagnées d'une baisse sévère des températures. Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de la province, Mohamed Sikouky, a souligné que ces mesures, qui visent à atténuer les effets de ces intempéries sur les populations locales, portent notamment sur l'activation du comité de veille et de suivi qui reste mobilisé de manière continue et la mise à jour de la liste des ménages résidant dans des zones situées à plus de 1.500 mètres d'altitude et vivant une situation de précarité, et ce pour pouvoir mener, le cas échéant, les opérations de distribution de denrées alimentaires et de couvertures de manière rapide et efficace. Le même responsable a cité, dans ce cadre, dix douars relevant des collectivités territoriales d'Ighzran, Laanouser et Kander Sidi Khyar.
À Tinghir, le comité provincial de veille a tenu jeudi une réunion consacrée aux mesures proactives pour faire face aux effets des précipitations, des chutes de neige et de la vague de froid que connaît la province. Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part les présidents des collectivités territoriales, les représentants des services extérieurs et les agents d’autorité, le gouverneur de la province, Abdelhakim Nejjar, a indiqué que cette deuxième réunion dudit comité vise le parachèvement des mesures prises pour faire face à la vague de froid durant l’année en cours et la mobilisation totale des différents moyens logistiques.
Ce travail, a expliqué M. Nejjar, s’opère selon une approche visant à garantir l’efficience des premières interventions directes, ajoutant que le comité assume divers rôles, dont le suivi et l’évaluation en continu de la situation sur le terrain, la coordination des opérations d’intervention, la garantie de l’approvisionnement ordinaire des zones concernées en matières de première nécessité et en moyens de chauffage, et la réunion des conditions nécessaires pour la réussite des opérations d’assistance sociale de la population concernée. Dans la province d’El Hajeb, les autorités provinciales sont également à pied d’oeuvre pour faire face aux effets des intempéries. Jeudi, le comité provincial de veille et de suivi s'est réuni pour l'examen des mesures préventives prises dans le but d'atténuer les effets des chutes de neige et de la vague de froid. Cette réunion s'inscrit dans le cadre des efforts visant à désenclaver les régions qui connaissent ou connaîtront prochainement de grandes chutes de neige et des vagues de froid et à apporter l'assistance nécessaire aux populations vivant une situation de précarité dans ces zones, en application des Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI.
Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province, Zine El Abidine El Azhar, a exhorté les différents intervenants, dont des chefs de services extérieurs, des agents d'autorité et des élus, à redoubler d'efforts, notamment en ce qui concerne le désenclavement des zones touchées par les effets des intempéries et des chutes de neige et à apporter toute l'assistance nécessaire aux personnes qui en ont besoin.
Pour sa part, le Comité provincial de veille d'Al Haouz avait tenu, mercredi dans la commune d'Asni, une réunion consacrée à l'examen des mesures proactives visant à faire face aux effets de la vague de froid et des précipitations que connaît la province. S'exprimant lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part les représentants des différents départements gouvernementaux et des autorités locales ainsi que des élus, le gouverneur de la province, Omar Touimi, a appelé l’ensemble des membres du Comité provincial de veille à l'intensification des efforts et à la mobilisation totale pour faire face aux effets de la vague de froid et désenclaver les populations de la province.
Le gouverneur a précisé que cette réunion s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à se mobiliser pour atténuer les effets de la vague de froid sur les populations dans les différentes régions du Royaume, relevant que le Comité a pris les mesures nécessaires depuis le début du mois d’octobre, en coordination avec les différents services, les autorités et les élus locaux, pour la mise en application du plan provincial de lutte contre la vague de froid 2018-2019, après avoir évalué les interventions effectuées lors de la saison hivernale écoulée.
Selon le gouverneur, le Comité a ainsi établi un diagnostic de la situation en procédant au recensement des douars concernés, dont le nombre a atteint 79 répartis sur 16 communes et situés à une altitude variant entre 1.500 et 2.700 mètres, de 257 femmes enceintes qui devraient accoucher durant la période hivernale et qui vont être placées dans des maisons de maternité afin de leur assurer l'accouchement dans les meilleures conditions, outre 237 personnes souffrant de maladies incurables pour le suivi de leur état de santé. Quelque 72 ambulances sont mobilisées pour garantir des interventions efficaces et efficientes dans les différentes collectivités territoriales, alors que le ministère de l’Intérieur a mis en place 17 téléphones satellitaires pour la communication et la coordination avec les régions non couvertes par les réseaux de téléphonie mobile, a ajouté le gouverneur qui préside le Comité provincial de veille. Enfin à Ouarzazate, le Comité provincial de veille a tenu, mercredi, une réunion élargie consacrée à l'examen des mesures proactives visant à faire face aux effets des chutes de neige, des précipitations et de la vague de froid que connaît la province. S'exprimant lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des présidents de collectivités territoriales, des chefs de services extérieurs et des représentants des autorités locales, le gouverneur de la province, Abderrazak Al Mansouri, a souligné l'importance de ces mesures pour le désenclavement des zones touchées par les pluies, la neige et le froid. Il a précisé que cette réunion s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à accorder un intérêt particulier aux citoyens et citoyennes, où ils se trouvent, et à leur apporter un soutien direct pendant les périodes de chutes de neige, de pluies et de froid.

Services

Météo

Casablanca 14 novembre 2018

66.6°F

19.2°C

Meteo Casablanca
  • 12 ºC
    clear
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 22 ºC
    clear
  • 14 ºC
    nt_tstorms
  • 20 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 14 novembre 2018

  • As-sobh : 06:30
  • Al-chourouq : 07:58
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:08
  • Al-maghrib : 18:33
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.5 %

+0.52 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : M6
Le meilleur pâtissier

21:00

Chaine : France 2
Dix pour cent S03E01

21:00

Chaine : 2M Maroc
Al massaiya

21:00

Chaine : Al Aoula
JT Principal + météo

20:30

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 14 novembre 2018

66.6°F

19.2°C

Meteo Casablanca
  • 12 ºC
    clear
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 22 ºC
    clear
  • 14 ºC
    nt_tstorms
  • 20 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 14 novembre 2018

  • As-sobh : 06:30
  • Al-chourouq : 07:58
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:08
  • Al-maghrib : 18:33
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.5 %

+0.52 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : M6
Le meilleur pâtissier

21:00

Chaine : France 2
Dix pour cent S03E01

21:00

Chaine : 2M Maroc
Al massaiya

21:00

Chaine : Al Aoula
JT Principal + météo

20:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X