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Mobilisation générale contre la taxe d'écran

Mobilisation générale contre  la taxe d'écran

Grande mobilisation contre les droits de timbre sur les annonces publicitaires sur écran. Hier, éditeurs, annonceurs, agences de conseil en communication et régies se sont fendus d'un communiqué conjoint pour dénoncer cette disposition de la loi de Finances 2018. Tous appellent à sa suppression. «Cette mesure, prise sans consultation préalable des acteurs directement concernés, constitue un frein au développement de l’activité publicitaire, et met en péril une économie numérique encore fragile, de l’avis de l’ensemble des parties prenantes».  La loi de Finances 2018 a modifié et complété les articles 251-b, 254 et 183-B du Code général des impôts. Désormais, une taxe de 5% est appliquée sur les annonces diffusées sur les écrans publicitaires LED, écrans d’ordinateurs, de téléphones et de tablettes. Pour Mounir Jazouli, président du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), «la taxe d’écran constitue une problématique majeure pour tous les acteurs du marché publicitaire marocain. Alors que nous militions pour la suppression de cette taxe qui s’appliquait à la publicité sur la télévision et le cinéma, nous avons été surpris de voir son champ d'application élargi avec la nouvelle loi de Finances». La position des acteurs de la presse est identique. «La transformation digitale de la presse au Maroc est complexe, en l’absence d’un modèle économique pérenne, et sera impactée de plein fouet par cette nouvelle taxe. C’est l’avenir de la presse, une presse que l’on souhaite professionnelle, diversifiée et indépendante, qui est en jeu», témoigne Noureddine Miftah, président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux. Les agences, elles, pointent du doigt le caractère inéquitable de cette taxe, qui touche le secteur de la publicité audiovisuelle et digitale uniquement. «Un dirham dépensé en publicité génère en moyenne 15 DH pour l’économie. Toute taxation additionnelle génèrera une chaîne d’effets négatifs et entravera notamment les efforts de développement de l’économie numérique, antinomique avec la stratégie Maroc Digital 2020», indique l'Union des agences conseil en communication.

 

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