Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mohamed Aujjar : Le notariat est au service de la sécurité contractuelle

Mohamed Aujjar : Le notariat est au service  de la sécurité contractuelle
M. Aujjar a appelé l’ensemble des notaires à faire valoir les principes de transparence, de bonne gouvernance, d’intégrité, de rigueur, de sérieux et de confiance.

Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a indiqué, vendredi dernier à Marrakech, que le notariat est devenu une profession juridique au service de la sécurité contractuelle, de la stabilité des transactions entre les citoyens, soulignant qu'elle contribue aussi à la réalisation de la paix sociale et du développement économique. Intervenant à l'ouverture d’un colloque scientifique national sur le thème «La réforme de la profession de notaire au regard des nouveautés législatives et des défis de l’économie numérique», M. Aujjar a ajouté que «le notariat occupe une place distinguée parmi les professions juridiques au Maroc, eu égard à son rôle majeur dans la garantie de la sécurité des contrats pour les citoyens et de la stabilité de leurs transactions, pour une paix sociale et un développement économique pérennes».
Et le ministre de rappeler que depuis l’entrée en vigueur de la loi 32.09 régissant la profession notariale, le ministère de tutelle a veillé à l’activation de plusieurs dispositions ayant conduit à l’adoption de plusieurs décrets d’application, à l’exception de deux autres en cours d’étude, à savoir celui relatif aux honoraires du notaire et celui portant sur la création d’un Institut de formation professionnelle en notariat, faisant savoir que le premier décret sera incessamment soumis au Conseil du gouvernement en vue de son approbation. Le ministère œuvre actuellement à l’examen des différents scénarii pour la mise en application du décret relatif à la création d’un Institut de formation professionnelle en notariat, une structure qui figure au rang des priorités et à laquelle le département de tutelle accorde une importance cruciale, a expliqué M. Aujjar.
Compte tenu du rôle que jouent la formation et la formation professionnelle dans l’amélioration du niveau et la consolidation des compétences des notaires, notamment au prisme des changements rapides et accélérés que connaissent les secteurs économiques et technologiques, le ministère veille à institutionnaliser le caractère obligatoire de la formation continue pour l’ensemble des métiers juridiques et judiciaires, dont celle notariale, et à offrir tous les moyens financiers, techniques, humains et logistiques pour réussir ce chantier et assurer ainsi un encadrement scientifique de qualité pour les notaires, a-t-il poursuivi. Et le ministre de faire observer que la moralisation de la profession notariale constitue la pierre angulaire de tous les projets et plans qui y sont liés, étant donné que la mission du notaire est basée sur la confiance dont il jouit auprès des parties contractantes pour codifier leurs transactions, protéger leurs biens ou recueillir leurs déclarations, notant que tout manquement à cette confiance placée dans le notaire est une violation de la profession, de sa crédibilité, de sa place ainsi que de la sécurité contractuelle des citoyens.
Dans ce contexte, M. Aujjar a appelé l’ensemble des notaires à faire valoir les principes de transparence, de bonne gouvernance, d’intégrité, de rigueur, de sérieux et de confiance, saluant, au passage, la réaction positive et spontanée du Conseil national de l’Ordre des notaires quant à la stratégie du ministère en matière de modernisation et de digitalisation, et ce par le biais de la création d’un Centre national d’archivage électronique de tous les documents et contrats, et la conclusion d’une convention de partenariat avec la Caisse de dépôt et de gestion pour insérer les outils électroniques modernes dans la gestion des comptes des notaires et l’échange numérique des informations. 

Lisez nos e-Papers