Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mohamed Ben Abdelkader mise sur l’approche contractuelle pour mener à bien la réforme

Mohamed Ben Abdelkader mise sur l’approche contractuelle pour mener  à bien la réforme

Pour mener à bien ses projets de réforme, le ministère chargé de la Fonction publique mise sur l’approche contractuelle. Jeudi dernier, ce département a signé plusieurs accords visant à instaurer la gestion «à travers des projets» des différents chantiers visant la modernisation de l’Administration. Selon Mohamed Ben Abdelkader, la signature des contrats de projets du Plan national de la réforme de l'administration 2018-2021 «vise à instaurer une nouvelle méthodologie dans la gestion des réformes», à savoir «la gestion à travers les projets». Cette nouvelle approche vise 24 projets portant sur quatre changements : organisationnel, gestionnaire, numérique et éthique, qui reposent sur 4 fondements : la législation, la communication, l'évaluation et la coopération. Ainsi, des contrats d'engagement seront signés par les directeurs responsables de chaque projet.

Les projets ayant fait l’objet des contrats signés jeudi dernier portent notamment sur la Charte de la décentralisation administrative, le programme national pour l'amélioration de l'accueil, la charte des services publics, la gestion des compétences, ainsi que la restructuration de la fonction publique et le planning d'orientation de la transformation numérique de l'administration publique. Il s'agit aussi du développement du système de réception et de traitement des observations et recommandations et des doléances du public et du suivi de la mise en œuvre des projets de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et la gestion du temps de l'administration publique, ainsi que du plan d'action de la mise en application de la stratégie d'institutionnalisation du genre dans la fonction publique.
Ces projets bénéficient du soutien des partenaires internationaux, dont l'Union européenne, l'Organisation de coopération et de développement économiques, le Programme des Nations unies pour le développement, le Fonds des Nations unies pour la femme et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. M. Ben Abdelkader a qualifié de nouvelle étape le fait d'inclure la culture contractuelle dans la gestion et la comptabilité sur la base des objectifs, des indicateurs, des mesures et des délais fixés, ainsi que sur des évaluations par étapes, exprimant sa satisfaction de la disponibilité des cadres du ministère fortement impliqués dans ce chantier.

M. Ben Abdelkader a aussi fait savoir que les orientations générales de la réforme, à travers cette panoplie de projets et la méthodologie de gestion, incluses dans les contrats qui seront signés par les chefs de projets et leurs superviseurs, ainsi que par le secrétaire général du ministère, exigent d'informer l'opinion publique sur les étapes de ce grand chantier national, soulignant que la contractualisation et l'engagement constituent la base de la méthodologique d'élaboration des contrats du Plan national de la réforme de l'administration 2018-2021.

Lisez nos e-Papers