Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mohamed Metqhal : «L’AMCI déploie des efforts pour assurer aux étudiants africains les meilleures conditions possibles pour la réussite de leur cursus universitaire»

À l'occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, célébrée vendredi 25 mai, l'Agence marocaine de coopération internationale, relevant du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a organisé à Rabat une rencontre autour du thème «La place de la jeunesse africaine dans l’émergence du continent». L'occasion pour l’Ambassadeur directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal, de faire le point sur les efforts déployés par l'Agence pour la réussite du cursus universitaire des étudiants africains et étrangers établis au Maroc.

Mohamed Metqhal : «L’AMCI déploie des efforts pour assurer aux étudiants africains les meilleures conditions possibles pour la réussite de leur cursus universitaire»
L’Ambassadeur Mohammed Methqal a rappelé les efforts déployés par l'AMCI pour offrir aux étudiants africains les meilleures conditions d'étude.

À l’instar de la communauté internationale, le Maroc a célébré, vendredi 25 mai, la Journée mondiale de l’Afrique. Un moment de communion et de solidarité pour manifester les relations exemplaires qu’entretient le Royaume avec les autres États du continent. 
Cette manifestation ne pouvait aussi passer inaperçue à l’Agence marocaine de coopération internationale, relevant du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAEC), dont la mission principale est de développer la coopération entre les peuples, en contribuant à l’élargissement et au renforcement de la coopération culturelle, scientifique, économique et technique entre le Royaume du Maroc et les pays auxquels l’unissent des liens d’amitié et de coopération.
C’est dans ce cadre qu’une conférence a été organisée à la Cité universitaire internationale à Rabat et qui réunit un panel d’intervenants, dont l’Ambassadeur directeur général de l’AMCI, Mohammed Methqal, l’Assistant culturel et chargé des questions estudiantines à l’Ambassade du Togo au Maroc, Ayétiton Bamikonlé Akapo, et d’autres doctorants en science politique et économique. 
Dans une salle archicomble d’étudiants et d’invités de marque, les intervenants ont développé l’importance de cette Journée d’autant plus que le Maroc joue un rôle très important dans la formation et l’éducation de la jeunesse africaine.
D’ailleurs, le choix du thème «La place de la jeunesse africaine dans l’émergence du continent» illustre la volonté de la Confédération des étudiants, stagiaires africains et étrangers au Maroc (organisatrice du conclave sous le parrainage de l’Agence) d’inciter les jeunes à se former et entreprendre des projets pour participer au développement de leur pays. 
Dans son intervention, l’Ambassadeur Mohammed Methqal a rappelé les efforts que déploie son institution pour assurer aux étudiants africains et étrangers les meilleures conditions possibles pour la réussite de leur cursus universitaire. 
Ainsi, l'on apprend que plus de 111 pays bénéficient des activités de l’AMCI avec une attention particulière pour l’Afrique où 46 pays sont concernés. M. Methqal a également souligné que plus de 25.000 diplômés sont issus de 47 pays du continent (soit plus de 13.000 diplômés en Sciences juridiques, économiques, humaines et sociales ; plus de 10.000 ingénieurs, scientifiques, spécialistes et techniciens ; plus de 2.000 médecins généralistes, spécialistes et professionnels de la santé).
Rien qu’en année académique 2016-2017, plus de 11.000 étudiants étrangers internationaux sont présents et gérés au Maroc dont 9.000 sont venus de 44 pays africains tandis que 75% des étudiants africains bénéficient des bourses du Royaume. Pour ce qui est de la coopération technique et partage d’expertise, plus de 5.000 cadres du secteur public sont bénéficiaires des stages de formation de l’AMCI. 
À l'issue de cette rencontre, l’Ambassadeur directeur général de l’AMCI a annoncé que la Journée mondiale de l’Afrique sera désormais fêtée à travers des activités culturelles et sportives.

Lisez nos e-Papers