Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Un moment de joie et de communion

Tenue autour du thème «La culture et l’art au service du développement durable», la dixième édition du Festival Thamusida de Kénitra a répondu à toutes les attentes. Une grande manifestation artistique qui a tenu en haleine, durant trois jours, un public enthousiaste et enflammé. Des dizaines de milliers de spectateurs ont afflué vers l’avenue Hassan II pour vibrer au rythme d’une musique marocaine qui répond aux goûts éclectiques d’un public mélomane.

Un moment de joie et de communion

Selon certaines estimations concordantes, près de 200.000 spectateurs ont assisté aux soirées musicales organisées sur la grande scène du 30 août au 2 septembre 2018. Toutes les mesures ont été prises pour que ce rendez-vous artistique soit un moment de joie et de divertissement. 
Les organisateurs de ce grand festival de la capitale du Gharb ont concocté un programme qui prend en compte les goûts d’un public dont la fibre musicale n’est plus à démontrer. Le menu était composé d’un savant dosage entre le patrimoine musical local, la musique populaire et des créations musicales modernes. Tout au long des trois jours, les responsables du festival ont réussi le pari d’offrir à un public des grands jours un spectacle riche et détonant. 

Des vedettes de la chanson marocaine populaire et moderne se sont surpassés en parfaite harmonie avec un public très acquis. 
Le ton a été donné dès le premier jour du festival. La soirée du vendredi a été animée par le jeune et talentueux chanteur Nasr Megri de la célèbre famille musicale, le chanteur populaire Mohamed Dabssi et la nouvelle star Ihab Amir. Le menu de la deuxième soirée était composé de l’artiste talentueux Amine Souikra, connu par sa musique fusion, le chanteur de musique Raï Yassine et le célèbre chanteur populaire Stati qui a donné, lors de cette soirée, le meilleur de lui-même. La dernière soirée du festival Thamusida a débuté avec la grande artiste Rachida Talal dont la belle et puissante voix a invité le public à un voyage au Sahara. Elle a été suivie par l’artiste populaire Saïd Khribgi qui a excellé dans le registre musical du Moyen Atlas et s’est achevée dans une ambiance de feu avec Issam Kamal, l’une des grandes vedettes de la chanson marocaine alliant authenticité et sonorités modernes. Durant près d’une heure trente, il a capté l’attention d’un public déchainé et qui dépassait, selon certaines estimations, les 50.000 spectateurs. 

Sourire aux lèvres, le chanteur Issam Kamal a tenu à saluer les organisateurs et à rendre un vibrant hommage au public de Kénitra qui est à la fois, précise-t-il, connaisseur et chaleureux. Pour sa part, la chanteuse Rachida Talal a adressé ses remerciements au comité organisateur du festival qui lui a offert, une fois encore, l’occasion de rencontrer un public tout à fait particulier. En effet, l’énergie dégagée par les dizaines de milliers de spectateurs durant les trois jours du festival a été unanimement saluée par tous les artistes ayant participé à cette édition qui a constitué un moment d’osmose entre les artistes et le public. 

Il est à souligner que les organisateurs du Festival Thamusida n’ont pas manqué de remercier les partenaires et de saluer les efforts déployés par les services de la province de Kénitra et les autorités locales pour la réussite du festival Thamusida. Un hommage appuyé a été, en outre, adressé aux éléments de la sûreté nationale, des forces auxiliaires, de la protection civile et de la croix rouge qui ont suscité l’admiration du public par leur contribution exemplaire au succès de cet événement qui restera gravé dans la mémoire du public de la capitale du Gharb.
La volonté inébranlable des organisateurs d’offrir à la ville un festival qui répond aux attentes du grand public et qui prend en compte les spécificités de la capitale du Gharb a été un véritable exploit. 
Doté d’un modeste budget de près de 400.000 DH, cet événement tant attendu par une grande partie de la population de la cité des marguerites, a pu avoir lieu grâce à l’esprit de militantisme des membres du bureau de l’Association du Festival de Kénitra. 
À noter que le festival de Kénitra tire son nom du site archéologique romain de Thamusida. Vieux de 22 siècles, le site est situé sur la rive gauche du fleuve Sebou à 14 km de la ville. À travers ce nom, les organisateurs contribuent, à leur manière, à faire connaitre la richesse archéologique et culturelle de la région du Gharb. 

Lisez nos e-Papers