Ils étaient tous là ! Enfin presque. Et malgré le poids de l'âge et les jambes qui n'ont plus 20 ans, les anciennes gloires africaines et celles de l’Oriental, ainsi que celles de l'équipe nationale ont fait le déplacement à Berkane pour prendre part au match de gala organisé par l'Association des anciens joueurs de la Renaissance de Berkane et la Fédération Royale marocaine de football pour honorer la mémoire du gardien international de la RSB et de l'AS FAR, feu Abdelkader El Brazi. De grands noms du football africain (El Hadji Diouf, Joseph Antoine Bel, Kalusha Bwalya, Geremy Njitap, Lakhdar Belloumi, Rigobert Song, Titi Camara, Mustapha Hadji, Mustapha El Haddaoui, Noureddine Naybet, Fawzi El Brazi et bien d'autres) ont tenu à honorer la mémoire de défunt qui a beaucoup donné au football national.
Tenue en présence de la famille El Brazi, du président de la Fédération Royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, et du président de la CAF, Ahmad Ahmad, cette rencontre, suivie par un public nombreux, a offert un spectacle de haute facture avec de beaux gestes techniques. En clôture de ce match, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, très ému, a assuré «que feu Abdelkader El Brazi était un homme qui se distinguait par ses qualités humaines hors du commun». Le président Lekjaa a, en outre, souligné qu'il allait rendre hommage aux légendes nationales vivantes en guise de «reconnaissance pour les services qu'ils ont rendus au football marocain.»
De son côté, le président Ahmad Ahmad a salué la mémoire de feu Abdelkader El Brazi. «Au-delà du sport, on est depuis un certain moment avec les légendes africaines et c'est une reconnaissance. Nous ne pouvons pas avancer sans la reconnaissance de tous ceux qui ont apporté quelque chose au football africain. Si on est là avec toutes ces légendes, c'est pour rendre hommage à ce monsieur qui a tant donné au football marocain. Donc, c'est par solidarité», a-t-il indiqué.Témoignage émouvant de Mustapha Hadji
D'autres témoignages émouvants sont venus de joueurs qui l'ont côtoyé, à l'image de Mustapha Hadji qui a souligné qu'il faut toujours avoir en mémoire Abdelkader El Brazi. «Feu Abdelkader était un homme d'honneur. J'ai eu la chance de partager des moments avec lui, c'était quelqu'un avec un grand cœur. Ce genre d'homme est rare dans le football. On a perdu un grand monsieur. J'ai énormément de respect pour l'homme qu'il était. C'est triste. Il est parti trop jeune, trop tôt pour sa famille et ses enfants. Pour moi, il restera dans mon cœur comme l'homme d'honneur qu'il était», a-t-il témoigné.
Ce match de gala est avant tout un moment de reconnaissance à un homme d'honneur comme l'a si bien dit Mustapha Hadji. Abdelkader El Brazi comptait 36 sélections avec les Lions de l'Atlas et une participation en Coupe du monde. C'était en 1998 en France. Il était surtout connu pour son agilité et sa manière de déstabiliser les adversaires lors des séances de tirs au but. Berkane, Abderrahman Ichi