Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les moments forts et les chiffres à retenir de la saison 2017/2018

Avec la saison 2017/2018 de la Botola D1 qui s’est achevée dimanche, l’heure est au bilan pour les gagnants et les perdants dans le championnat national cette année. Retour sur les moments forts de cette saison marquée par le sacre historique de l'IRT.

Les moments forts et les chiffres à retenir de la saison 2017/2018
Ph. Seddik

Les gagnants
L’Ittihad de Tanger

Auteur d’un début de saison trébuchant avec Badou Ezzaki, l’Ittihade de Tanger trouvera son équilibre avec l’arrivée d’Idriss Mrabet. Avec 14 victoires et 34 buts inscrits tout au long de la saison, l’équipe est parvenue à prendre le leadership de la Botola et à remporter le premier titre de son histoire. Une double consécration pour les Tangérois qui se qualifient aussi pour la Ligue des champions d’Afrique. 

Le Wydad Casablanca  
Vainqueur de la LDC et de la super-coupe d’Afrique, le Wydad Casablanca a vécu un début de saison difficile. Accumulant les matchs de mise à jour, les Rouges de Houcine Ammouta ne sauront pas trouver leur vitesse de croisière dans la Botola. Une situation qui s’inversera avec l’arrivée du Tunisien Faouzi Benzarti.  Ce dernier réussit à insuffler un état d’esprit combattif qui poussera les joueurs à enchaîner 11 victoires et revenir dans le Top 3 avec une dernière victoire, dimanche, face au CAK qui garantit au WAC une participation à la prochaine édition de la LDC. 
Le Moghreb de Tétouan 
Enchaînant les entraîneurs et les défaites, le MAT était au bord de la relégation en D2. L’équipe parviendra à retrouver le chemin des victoires à partir de la 19e journée. De là, le club enchaînera 9 victoires qui lui permettront de se hisser à la 11e place et de se maintenir chez les élites. 

Les perdants
Le Hassania d’Agadir
 
Leader de la Botola pendant la phase aller, le HUSA ne parviendra pas à maintenir sa cadence. Les Soussis terminent l’année à la 3e place et ratent une qualification pour le LDC après s’être fait doubler par le WAC dimanche. Néanmoins, le club d’Agadir disputera la coupe de la CAF la saison prochaine. 

Le Difâa d’El Jadida et le Raja Casablanca 
Même si l’équipe de Doukkala dispose de la meilleure attaque de la Botola cette année avec 49 réalisations, elle n’a pas pu faire mieux qu’une 5e place et devra remporter la Coupe du Trône pour pouvoir disputer la coupe de la CAF. Même constat pour le Raja, qui, malgré la crise, a été un des prétendants au titre de champion cette année. Les coéquipiers de Badr Banoun terminent la saison à la 6e place.

Les relégués 
Le Racing Casablanca 

Le plus ancien des clubs casablancais n’aura pas fait long feu chez les élites. Avec 3 victoires tout au long de la saison, l’équipe ne réussira pas à trouver ses marques en D1 et retrouvera de nouveau la D2 la saison prochaine. 

Le Chabab Atlas Khénifra 
En lutte pour le maintien avec le Chabab Rif d’El Hoceïma, le Chabab Atlas Khénifra perdra sa bataille, dimanche, après sa défaite 3-1 face à un WAC déterminé à décrocher sa qualification pour la LDC. Malgré un début encourageant cette année, l’équipe de la région de Zayane ne parviendra pas à assurer son maintien chez les élites. 


Les chiffres de la saison

2,25 la moyenne de buts inscrits par journée 
3 le nombre de victoires enregistrées par le RAC cette saison 
5 comme le nombre de défaites concédées par le HUSA 
8 Zakaria Hadraf a été l’auteur de huit passes décisives 
13 l’Olympique de Safi est l’équipe qui a enregistré le plus de matchs nuls cette année 
17 est le nombre de buts inscrits par l’attaquant du Raja, Mouhssine Yajour, qui est le meilleur buteur cette année. 
22 Le Hassania d’Agadir a encaissé 22 buts cette saison, ce qui en fait la meilleur défense dans la Botola cette année. 
49 l’attaque du Difâa d’El Jadida est la plus prolifique de la saison avec 49 réalisations. 
55 C’est le nombre de buts encaissés par le RAC, ce qui en fait la pire défense de la Botola. 
541 le total des buts inscrit cette saison, sans compter le résultat du match RSB-KACM 

 

Lisez nos e-Papers