Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les moments historiques les plus forts exposés en photos et en livres à la galerie Bahnini

À l’occasion du 65e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a inauguré, vendredi 17 août à la galerie Bahnini, l’exposition de photographies et de livres relatant des moments historiques qui ont marqué l’imaginaire marocain, à travers les sacrifices consentis par Feu S.M. le Roi Mohammed V et son peuple pour leur résistance contre le colonialisme.

Une étape cruciale que tout marocain évoque avec honneur et fierté, car elle a constitué un vrai tournant dans l’histoire du Royaume. «Cette exposition raconte les événements de cette date mémorable du 20 août 1953, à travers des photographies qui relatent les plus importants actes historiques qui marquent le règne de Feu S.M. Roi Mohammed V et sa lutte pour l’indépendance du Maroc, et ce aux côtés de son fidèle peuple qui aspire à l’unité et l’attachement au Trône Alaouite», souligne le ministre Mohamed Laaraj dans son allocution d’ouverture. Et d’ajouter qu’à travers cette exposition, le ministère aspire à évoquer les symboles les plus marquants de cette bataille pour la liberté et l’indépendance, ainsi que les valeurs et les sacrifices qui l’ont marquée, puis à contribuer à la sauvegarde de cette mémoire politique marocaine, par le biais de la numérisation de cette documentation, en le mettant à la disposition de tout le monde.

«À ce propos, le ministère de la Culture et de la communication ne ménage aucun effort pour renforcer les mécanismes et mesures pour la diffusion de ces moments forts de l’histoire marocaine, tout en veillant à la préservation et protection de ce patrimoine, représentant la mémoire documentaire, sachant qu’elle est une vraie source de développement et de sauvegarde de la dimension historique, culturelle et civilisationnelle de notre Royaume», a ajouté le ministre. C’est d’ailleurs l’objectif de cette prestation qui représente un cas de figure de cette épopée glorieuse de la Révolution du Roi et du peuple qui montre le patriotisme marocain authentique au service de la défense de l’unité nationale, territoriale et doctrinale, à travers une communion étroite entre le Trône et le peuple pour relever tous les défis et satisfaire les aspirations des Marocains. Se transmettant de génération en génération, ce tournant décisif dans l’histoire du Royaume met en avant les valeurs nobles de la défense et de l'amour de la Nation, ainsi que l’engagement de tout un peuple à prendre part au processus d'édification du Maroc moderne et prospère et à faire face à toutes les manœuvres visant à porter atteinte à ses 
causes sacrées. 

Lisez nos e-Papers