Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Moncef El Yazghi décortique un siècle de politique sportive au Maroc

Auteur de plusieurs ouvrages sur le sport au Maroc, le chercheur en politique du sport Moncef El Yazghi vient d’enrichir la bibliothèque sportive nationale d’une nouvelle parution qui traite principalement de la politique sportive nationale de 1912 à 2012. Mardi, lors de la conférence de presse de présentation du livre «La politique sportive au Maroc 1912-2012», l’auteur a présenté les grandes lignes de son livre qui analyse les processus d’élaboration des politiques sportives de l’époque coloniale à nos jours.

No Image

C’est devant un parterre de personnalités du monde du sport et des médias que le spécialiste de la gouvernance sportive, Moncef El Yazghi, a présenté, mardi à Casablanca, son nouvel ouvrage intitulé «La politique sportive au Maroc de 1912 à 2012». Sur 650 pages, l’auteur retrace les différentes périodes qui ont marqué l’histoire de la politique sportive nationale du protectorat à nos jours. Le livre, qui comporte aussi plus de 300 schémas et photos rares, est composé de deux parties. Le premier volet traite du rôle des institutions de l’État dans la mise en place de politiques du sport. Notamment le rôle de l’appareil exécutif dans l’élaboration des politiques publiques, ainsi que celui du Parlement dans la mise en place d’une politique publique destinée au sport. 
Le deuxième volet évoque les différentes formes de gouvernance appliquées par l’État dans la gestion du sport. Cette partie de l’ouvrage revient sur le rôle joué par le ministère de la Jeunesse et des sports dans la bonne gouvernance du sport national, ainsi que les conditions requises par les gouvernements en place depuis l’indépendance dans le recrutement des ministres qui se sont succédé à la tête de la principale instance du sport national. Et le bilan dressé par Moncef El Yazghi reste alarmant, puisqu’il affirme que depuis l’indépendance, aucune politique concrète pour le sport national n’a été appliquée jusqu’au bout, ajoutant qu’il n’y a jamais eu de continuité dans la finalisation des politiques sportives. 


Déclaration 

Moncef El Yazghi, chercheur en politique du sport 
«La recherche scientifique en matière de sport reste embryonnaire au Maroc»

«Ce livre est avant tout une thèse de doctorat que j’ai présentée en 2011. Depuis, j’y ai ajouté de nouveaux éléments, surtout les enjeux du sports au Maroc avec la nouvelle Constitution en 2011, et les élections de 2016. Ce livre est un moyen de sensibilisation à la nécessité de mettre en place une véritable politique sportive au Maroc. À travers cette recherche, j’ai essayé de répondre à plusieurs questions qui concernent la politique sportive nationale. Ce qu’il faut aussi savoir est que la recherche scientifique en matière de sport reste embryonnaire. D’ailleurs, à part quelques rares ouvrages, la bibliothèque sportive nationale reste insatisfaisante». 

 

Lisez nos e-Papers