Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La montée du populisme et l’avenir du multilatéralisme au cœur des débats de la septième édition

La septième édition de la conférence internationale «Atlantic Dialogues» a entamé ses travaux hier à Marrakech. Organisée par le think tank Policy Center for the New South du 13 au 15 décembre sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, l’édition de cette année se déroule sur le thème «Dynamiques atlantiques : surmonter les points de rupture».

La montée du populisme et l’avenir du multilatéralisme au cœur des débats de la septième édition

Organisée par le think tank Policy Center for the New South (PCNS), le nouveau nom adopté le 7 décembre par l’OCP Policy Center, la septième édition des «Atlantic Dialogues» a démarré hier à Marrakech avec le lancement de la cinquième édition annuelle du rapport Atlantic Currents sur les perspectives atlantiques. Prenant part à la cérémonie de lancement, des experts marocains et étrangers sont revenus sur les différents chapitres constituant ce document du groupe de réflexion marocain.
C’est dans ce sens que la présidente de «Kudirat Initiative for Democracy», Hafsat Abiola, a mis en avant la diversité des sujets abordés par cette publication. «Il ne s’agit pas d’un rapport qui attaque, mais plutôt qui propose des solutions alternatives, des stratégies», a-t-elle souligné en affirmant que cette rencontre est une occasion pour dégager de nouvelles pistes de collaboration avec des partenaires de divers horizons.
Prenant part également à cette cérémonie d’ouverture, le directeur de la Division de la gouvernance de l'ONU, Younes Abouyoub, le professeur des relations internationales, Rachid El Houdaïgui, et l’expert de l’International Peace Institute (IPI), Youssef Mahmoud, ont abordé les différents aspects du nouveau rapport désormais disponible sur le portail du think tank. Paix et sécurité dans le monde, avenir du multilatéralisme dans les relations internationales ainsi que d’autres thématiques ont été évoquées aussi bien par les intervenants que par l’assistance.
S’agissant du programme de cette septième édition des Atlantic Dialogues, comme à l’accoutumée, les organisateurs ont ratissé large en ouvrant les débats sur des sujets assez diversifiés. En effet, des questions d’actualité telles que la montée des populismes dans le monde, la dernière élection présidentielle au Brésil et la politique étrangère des États-Unis, dans la mesure où celle-ci remet en question l’avenir de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sont abordées durant les trois journées de débat. De grandes questions transversales telles que la démographie contrastée du Nord et du Sud, la dimension humaine de la crise migratoire, la mobilisation des ressources face au changement climatique, ou encore la perspective d’une nouvelle crise financière internationale sont également à l’ordre du jour. 
Pour rappel, le PCNS, anciennement connu sous le nom d’OCP Policy Center, est un groupe de réflexion marocain lancé en 2014 à Rabat, avec 39 chercheurs associés du Sud comme du Nord. À travers une perspective du Sud sur les enjeux des pays en développement, il vise à faciliter les décisions stratégiques relevant de ses quatre principaux programmes : agriculture, environnement et sécurité alimentaire ; économie et développement social ; matières premières et finance ; géopolitique et relations internationales. Il accueille cette année pour les «Atlantic Dialogues» quelque 350 participants de 90 nationalités. 

Lisez nos e-Papers