Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Les Monza SP1 et SP2 en vedettes

Bénéficiant d’un design et d’une ingénierie de pointe, les deux modèles sont inspirés des sportives de course légendaires de Ferrari du passé.

Les Monza SP1 et SP2 en vedettes
Les Monza SP1 et SP2 présentent un design unique, le meilleur ratio poids/puissance de toutes barchettas, grâce notamment à l’importante utilisation de la fibre de carbone.

Après avoir été dévoilées à l'occasion du Capital Market’s Day organisé récemment dans l'usine de Maranello, les nouvelles Monza SP1 et SP2 viennent d’avoir leur premier bain de foule à Paris. 
Ces modèles de série spéciale en édition limitée sont les premiers d’un nouveau concept appelé «Icona». Inspirés des Ferrari les plus emblématiques des années 1950, ils incarnent la technologie sportive la plus avancée du moment.  
Destinées aux clients et collectionneurs de la marque, les Monza SP1 et SP2 reprennent, en effet, les codes des barquettes de course Ferrari du passé, et notamment de la 166 MM de 1948, qui a originellement inspiré le nom «Barchetta», et la 750 Monza et 860 Monza. 
Conçus avant tout pour gagner, ces modèles ont contribué à bâtir l'image légendaire de Ferrari dans les années 50 en permettant à l'écurie de la marque d'enchaîner les victoires lors du Championnat du monde des voitures de sport.  
La Ferrari Monza SP1 est une voiture de route monoplace sans compromis offrant une expérience de pilotage absolument unique. La Monza SP2, grâce au retrait du toit souple et à l'ajout d'un second écran de protection et d'une seconde barre antiroulis, permet d'accueillir un occupant supplémentaire et de partager avec lui des sensations exceptionnelles.  
Les Monza SP1 et SP2 présentent un design unique, le meilleur ratio poids/puissance de toutes barchettas, grâce à l’utilisation importante de la fibre de carbone et des détails distinctifs comme les feux avant et arrière, le volant et l’habitacle, qui amplifient l’exclusivité de la voiture.  
Équipées du moteur le plus puissant jamais construit par Maranello, un V12 de 810 ch, elles sont capables de passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et de 0 à 200 km/h en 7,9 secondes.
L’architecture de ces deux voitures est basée sur une forme monolithique avec un profil d'aile aérodynamique. L'absence de toit et de pare-brise a permis à leurs concepteurs d'imaginer des proportions uniques, impossibles à réaliser sur une spider classique.

Il en résulte une sensation de vitesse époustouflante, habituellement réservée au pilote de Formule 1. En effet, le cockpit est intégré au volume de la voiture et entoure ainsi le pilote comme un cocon.
Le Centre de Design de Ferrari souhaitait créer des lignes extrêmement pures, semblant dessinées d'un seul coup de crayon. L'idée est de donner un sentiment d'élégance atemporelle, de minimalisme et d'attention aux détails. Il a choisi d'éviter les solutions visuellement complexes, qui ont la faveur des modèles de course récents, pour adopter une expression plus discrète et sobre. Jamais un modèle Ferrari n'avait encore exprimé tant d'émotions et mis en avant de manière si évidente une véritable symbiose entre le pilote et son automobile.
Les portes-papillon compactes signent un choix de design radical. L'ensemble aile-capot en fibres de carbone a, lui aussi, fait l'objet de toutes les attentions. Ainsi, la charnière se trouve côté calandre pour mettre en valeur l'imposant V12 lors de l'ouverture du capot. 
Comme pour les modèles de course, la carrosserie de la SP1 et de la SP2 se compose de fibres de carbone extrêmement légères. L'intérieur est recouvert du même matériau à la finition brute, pour une impression de sportivité renforcée. La réduction du poids et la configuration de type «barquette» garantissent une dynamique unique : l'équilibre est parfait, sans roulis, pour un comportement sportif pur et sans compromis.  Ces modèles sont de véritables sportives en plein air : une des principales difficultés de leur conception a ainsi résidé dans la gestion des flux aérodynamiques dans le cockpit causés par l'absence de pare-brise. La solution provient d'une technologie brevetée, le «pare-brise virtuel». Intégré au carénage au-dessus du tableau de bord et du volant, il dévie une partie du flux d'air pour préserver le confort de conduite.  
Ferrari a par ailleurs créé, en collaboration avec deux marques de luxe leader, Loro Piana et Berluti, une tenue et des accessoires élégants Gentleman-driver destinés aux propriétaires de Monza SP1 et SP2. La sélection pour les pilotes inclut une combinaison de course, un maillot, un casque, gants, écharpe et chaussures de conduites. Ces vêtements et accessoires techniques garantissent confort et liberté de mouvement.  

Lisez nos e-Papers