Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Morocco Royal Tour 2018

Du 4 au 7 octobre, les installations de la Garde Royale accueillent à Tétouan la première étape de la 9e édition du circuit Morocco Royal Tour. Une compétition qui a réussi à gravir les échelons du calendrier mondial et qui compte désormais 4 étoiles. Le gotha des cavaliers mondiaux sera présent à Tétouan, dont d'anciens champions mondiaux, sans oublier les meilleurs cavaliers marocains. Le record de participation sera battu cette année, avec dix-sept nations représentées.

Morocco Royal Tour 2018
Le MRT bénéficie cette année d’une dotation globale à la hausse, qui atteint désormais les 707.000 euros (48.000 euros pour CSI 1* et 659.000 euros pour le CSI 4*W et le CSIO 4*W).

La 9e édition du circuit Morocco Royal Tour démarre à Tétouan sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 4 au 7 octobre, dans les superbes installations de la Garde Royale. «Upgradée» cette année à quatre étoiles, le MRT présente un plateau exceptionnel avec des cavaliers olympiques, des médaillés dans tous les grands championnats, d’anciens numéros un mondiaux et les meilleurs représentants du Maroc. Le MRT bénéficie cette année d’une dotation globale à la hausse, qui atteint désormais les 707.000 euros (48.000 euros pour CSI 1* et 659.000 euros pour le CSI 4*W et le CSIO 4*W). Le Maroc sera représenté par des stars de la discipline : Abdelkebir Ouaddar, le seul cavalier marocain à avoir remporté un Grand Prix 5*, ou encore le jeune Samy Colman, qui a fait retentir l’hymne marocain au très prestigieux CSIO5* de La Baule en 2017. La première étape du Morocco Royal Tour 2018 verra également la participation d’Ali et Mohammed Al Ahrach, Leina Benkhraba, Abdeslam Bennani Smires, Col. Zacaria Boubouh, Ghali Boukaa, Majid Djaidi, Saad Jabri et Amine Sajid. Au total, onze cavaliers marocains performeront pour le très attendu CSIO4*. Pour le CSI1*, 65 cavaliers du Royaume prendront le départ. 

Une bataille haletante entre 17 nations pour succéder à la Suisse
Le premier numéro un mondial présent au MRT sera le médaillé de bronze du Championnat d’Europe 2015, Simon Delestre, qui a décidé, cette année, de participer aux trois étapes du circuit. L’équipe de France sera particulièrement compétitive avec, aux côtés du cavalier Hermès, le retour du champion olympique par équipe Philippe Rozier ou encore l’arrivée du vice-champion du monde par équipe 2010, Olivier Guillon. Autre nouveau venu de renom, l’Allemand Marco Kutscher, champion d’Europe 2005 et deux fois médaillé aux Jeux olympiques (bronze individuel) et au Championnat d’Europe (or par équipe). C’est la première fois que l’Allemagne délègue des cavaliers sur le Morocco Royal Tour et l’ancien «jockey» de la Maison Beerbaum sera accompagné de Marcel Marschall, vainqueur d’un Grand Prix 4* en juillet à Samorin. Toutefois, la délégation allemande ne sera pas assez complète pour participer à la Coupe des nations de Rabat, le 15 octobre, deuxième étape de ce circuit où pas moins de dix équipes prendront le départ. L’Italie aussi présentera une équipe de premier choix pour succéder à la Suisse, vainqueur l’an dernier : le vétéran Natale Chiaudani sera notamment aux côtés de Emanuele Gaudiano (qui avait remporté pas moins de quatre épreuves l’an dernier à Tétouan). La Belgique, autour du cavalier olympique Jérôme Guerry, constitue également un candidat solide, tout comme la Grande-Bretagne avec l’expérimenté Robert Smith, qui avait été 4e aux Jeux olympiques d’Athènes. Enfin, l’équipe de Suisse, vainqueur l’an dernier, sera construite à nouveau autour de l’un des cavaliers les plus fidèles au MRT, un autre ancien n°1 mondial, Pius Schwizer, médaillé olympique (bronze par équipe), champion d’Europe (or par équipe en 2009), deux fois sur un podium de Coupe du monde et encore champion de Suisse l’an dernier. Il sera épaulé par un autre fidèle du Morocco Royal Tour, Alain Jufer, qui vient notamment de participer à la Coupe des nations du réputé CSIO 5* de Spruce Meadows. Rappelons que les épreuves de la neuvième édition se dérouleront durant trois week-ends successifs à Tétouan, Rabat (du 11 au 14 octobre) et El Jadida (du 18 au 21 octobre). 

Lisez nos e-Papers