Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Moulay Youssef Elkahfai présente «Le lien» à l’Institut français de Rabat

Moulay Youssef Elkahfai présente «Le lien»  à l’Institut français de Rabat
Moulay Youssef Elkahfai aime à expérimenter maints outils et matériaux, toutefois la visée est unique : celle de transcender la matière afin de faire émerger, une idée, une humeur ou une émotion.

Le peintre et graveur Moulay Youssef Elkahfai investit, du 8 au 31 mars, la galerie de l’Institut français de Rabat. Il propose «Le lien», un autre projet novateur de l’artiste qui témoigne de son riche parcours. 
Né à Marrakech en 1969, Moulay Youssef Elkahfai a fait l’École des beaux-arts de Tétouan. Après sa formation académique dispensée en particulier par Abdallah El Fakhkhar, il commence par produire des tableaux figuratifs, marines d’Essaouira ou scène de rue de Marrakech. Très rapidement, son style évolue vers l’expressionnisme. Il saisit, en témoin objectif, des visages.
Les riches expériences de l’artiste sont puisées essentiellement dans une quête perpétuelle de ce qui se trame à l’intérieur de l’humain, une quête qui représente la matière première vitale de ses travaux. Moulay Youssef 
Elkahfai aime à expérimenter maints outils et matériaux, toutefois la visée est unique et est toujours la même, tant en peinture qu’en gravure, sculpture ou autre : celle de transcender la matière afin de faire émerger, une idée, une humeur ou une émotion. 
Cet artiste, qui a maintenant plus de 25 ans de carrière, est une figure confirmée du paysage artistique marocain. Sa peinture figure dans des collections nationales et internationales. Ses qualités de dessinateur le poussent à approfondir ses connaissances dans le domaine de l’estampe venant compléter son travail de peintre. 
De cette passion naît un atelier d’impression : lieu de création pour de nombreux artistes. Elkahfai propose une autre façon d’aborder l’art : celui de la légitimité de la forme comme propos pictural, l'envers de la chose ressemblante. 
Le vernissage est prévu pour le jeudi 8 mars à 19 h à la galerie de l’Institut français de Rabat. 

Lisez nos e-Papers