Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Quand la musique classique emmène le public dans une balade au cœur de la médina d’Essaouira

Pour la troisième journée consécutive, le Festival «Printemps musical des Alizés» a tenu toutes ses promesses, en réussissant, samedi, à travers la musique classique et de chambre, à emmener un public charmé et impressionné, dans une longue balade au cœur de la médina d’Essaouira.

Quand la musique classique emmène le public  dans une balade au cœur de la médina d’Essaouira
L’espace culturel de «Dar Souiri» a abrité samedi deux concerts inédits.

Dans une ambiance décontractée et festive, la Place de l’horloge a eu le privilège de se métamorphoser en une véritable scène de douceur mais aussi de romantisme d’autrefois, le temps d’un bel après-midi où, un soleil étincelant et la fraîcheur envoûtante de l’océan, ont fait bon ménage pour offrir aux festivaliers un bon moment de détente et de ressourcement, imprégné de la spiritualité, de l’authenticité et de la magie, qui enveloppent et alimentent en permanence, l’âme et l’esprit de cette cité paisible.

Pour ce faire, les mordus de la bonne musique ont eu droit à un concert aussi hallucinant que captif, offert pour le plaisir de tous, par un groupe de solistes de l’Orchestre philharmonique du Maroc qui, avec professionnalisme et brio, ont revisité un répertoire riche et diversifié de musique classique et de chambre.

Et pour une large diffusion du festival auprès du grand public parmi les habitants de la cité des alizés, l’espace culturel de «Dar Souiri» a abrité samedi deux concerts inédits, dont le premier baptisé «Cordes et âmes» au cours duquel Christophe Quatremer et Nadim Garfi (violon), Wissem Ben Amar (alto), Raphael Chrétien (violoncelle) et Mathiew Martin (contrebasse) ont interprété les symphonies des compositeurs Jean Sibelius «Andante Festivo», Antonin Divorak «Sérénode en mi majeur opus 22», Piotr Ilitch Tchaikovsky «Élégie pour orchestre à cordes» et Benjamin Britten, avec «Simple Symphony».

A rappeler que le quintette à cordes est l’une des formations musicales les plus complexes du répertoire. Elle offre ainsi la possibilité de retranscrire un très large répertoire, avec un sentiment polyphonique de celui d’un orchestre à cordes. «Aimez-vous Brahms ?» a été le second concert offert, en fin d’après-midi, à Dar Souiri par Nathanaël Gouin (piano), Guillaume Chilemme (violon), Marie Chilemme (alto) et Elisa Huteau (violoncelle). En duo, en trio et puis en quatuor, les musiciens ont convié le public présent à aller à la rencontre de Brahms, ce compositeur emblématique de la période romantique.

Une heure durant, les festivaliers ont ainsi eu la possibilité de vibrer au rythme des émotions de ce compositeur, en ayant le plaisir d’apprécier «Scherzo FAE pour piano et violon», «Trio pour piano, violon et alto Opus 40», et «Quatuor pour piano et cordes n°1 Opus 25». Simultanément à ce second concert dédié à Brahms, c’est l’espace Bayt Al Dakira (Maison de la mémoire) en cours d’achèvement, qui a abrité pour la seconde fois un spectacle dit «chœur ouvert», estampillé Chœur philharmonique du Maroc sous la direction de Denis Comtet, avec Pierre Cavion au piano, Ayoub Sahrout et Abdelilah Hassini (cors).

Pour le plus grand bonheur du public, les musiciens ont offert des partitions vocales du romantisme allemand, en revisitant les symphonies les plus emblématiques de Schubert "Conorach D.836", en passant par "les 4 chansons opus 17" de Brahms, en arrivant à Mendelssohn avec "Sechs Spüche. Opus 79", avant de clore en beauté sur les rythmes de Brahms avec "Chants Tziganes. Opus 103".

Le choix minutieux de ces espaces chargés d’histoire témoigne clairement de cette volonté des organisateurs de permettre à la ville d’Essaouira d’accueillir ses hôtes dans la convivialité, l’émotion, et l’hospitalité les plus exemplaires, et de leur faire vivre, de manière palpable, les valeurs d'ouverture, d'échange, de partage et de coexistence qui ont toujours marqué l’âme et l’esprit de cette cité antique du Maroc atlantique. 

Lisez nos e-Papers