Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Musique et danse pour fêter le 1er Forum du tourisme maroco-indien

À l’occasion du premier Forum du tourisme maroco-indien, des spectacles culturels de musique et de danse seront animés, le lundi 22 janvier à l’hôtel Grand Mogador à Casablanca, par Bharatnatyam Chitra Chandrasekhar Dasarathy et le groupe Ameya, puis Omar Metioui et l’ensemble Andalou Rawafid. Une belle initiative de la part de l’Office du tourisme indien et l’Office national marocain du tourisme pour célébrer cette première édition, dont les retombées seront sûrement bénéfiques pour les deux pays.

Musique et danse pour fêter le 1er Forum  du tourisme maroco-indien
Chitra et son groupe Ameya auront le plaisir d’être appréciés par les publics de Rabat, Meknès et Oujda.

À travers ce projet, les deux partenaires, avec le précieux soutien de l’ambassade de l’Inde au Maroc, souhaitent concrétiser plusieurs objectifs, notamment la consolidation touristique entre l’Inde et le Maroc et la mise en valeur des atouts touristiques des deux pays. Ce qui peut créer d’autres opportunités et horizons de collaboration. Pour fêter cet événement, il n’y a pas mieux qu’un beau rapprochement musical et chorégraphique entre l’Inde et le Maroc, et ce, à travers la sollicitation des deux troupes, respectivement, de musique traditionnelle et de danse, chacune relatant un héritage ancestral de son pays. Il s’agit de Bharatnatyam maestro Chitra Chandrasekhar Dasarathy & Group Ameya and Oud maestro Omar Metioui and Rawafid Andalucian Orchestrra. Une prestation qui mettra en exergue un héritage traditionnel dont foisonne chacun des deux pays, à savoir la danse indienne et la musique andalouse marocaine. C’est le cas de Chitra Chandrasekhar Dasarathy, très réputée par ses exhibitions chorégraphiques et qui a été formée, depuis son jeune âge par ses parents, puis a obtenu la maîtrise dans les arts de la scène (danse) et Sanscrit du Maharaja Sayajirao de l’Université de Baroda. Sa danse ajoute une touche à sa sensibilité esthétique en tant qu'artiste de notre époque. Elle a, aussi, effectué un profond travail au-delà du répertoire traditionnel de Bharatanatyam. 
En plus de ses spectacles, Chitra est enseignante de danse et chorégraphe très célèbre. 

Par ailleurs, l’Ensemble Rawafid, sous la direction de maître Omar Metioui, est une formation qui n’est plus à présenter, car elle a déjà fait ses preuves dans différentes manifestations au Maroc et à l’étranger, vu la compétence et la virtuosité des musiciens qui la composent, puis la qualité du répertoire musical qu’elle présente, notamment celui de la musique andalouse. Sachant que Omar Metioui est un grand joueur de luth et un musicologue spécialiste dans la musique arabo-andalouse. Sa discographie connaît une distribution internationale et ses prestations de qualité lui ont valu de nombreux prix.
Rappelons que suite au spectacle du 22 janvier à Casablanca, qui sera offert en compagnie de Omar Metioui et son orchestre, Chitra et son groupe Ameya auront le plaisir d’être appréciés par les publics de Rabat (le 26 janvier au Théâtre national Mohammed V), de Meknès (le 27 janvier au Centre culturel Mohammed Mennouni) et d’Oujda (le 30 janvier au Théâtre Mohamed VI). Un spectacle de danse chorégraphique qui vaut bien le détour. 

Lisez nos e-Papers