Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mustapaha Fares appelle les lauréats à ériger la lutte contre la corruption en priorité

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, premier président de la Cour de cassation, a présidé mercredi dernier la cérémonie de sortie de la 41e promotion des attachés de justice. Mustapha Fares a appelé les lauréats à s’engager dans la lutte contre la corruption et œuvrer pour la suprématie de la loi.

Mustapaha Fares appelle les lauréats à ériger  la lutte contre la corruption en priorité
Ph.MAP

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, a présidé mercredi dernier à Rabat la cérémonie de sortie de 218 attachés de justice issue de la 41e promotion. Cette cérémonie à laquelle ont pris part de hauts responsables judiciaires était une occasion pour M. Fares de rappeler le contexte particulier dans lequel intervient cette cérémonie, marquée par l’implémentation des dispositions constitutionnelles qui ont posé les jalons d’un pouvoir judiciaire indépendant et ont confirmé l’engagement du Royaume à asseoir les bases de l’État de droit. «Ces dispositions insistent en particulier sur d’adoption des principes de la bonne gouvernance et la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes», souligne le haut responsable.

S’adressant aux futurs magistrats, le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a appelé les lauréats à s’armer d’une formation juridique solide et à renforcer leur expérience afin de pouvoir relever le défi lié à la lutte contre la corruption et garantir la suprématie de la loi. Pour ce faire, estime M. Farès, il est primordial d’assurer la formation continue des magistrats dans le but de développer leurs connaissances et élargir leur champ de culture générale pour qu’ils puissent maîtriser les instruments des nouvelles technologies de l’information et de communication et qu’ils arrivent à s’ouvrir sur leur environnement et leur société. Pour le haut responsable, il va sans dire que la sortie de cette nouvelle promotion d’attachés de justice permettra sans nul doute de renforcer l'efficacité judiciaire et contribuera à offrir un service judiciaire répondant aux attentes du citoyen.
De son côté, le directeur général de l’Institut supérieur de magistrature, Abdelmajid Ghoumija, a souligné que les magistrats de cette promotion, composée à hauteur de 24% de femmes, ont été triés sur le volet et disposent en majorité de diplômes d’études supérieures (master). Ces attachés de justice ont par ailleurs bénéficié d'une formation pointue avec un volet théorique et un autre pratique.

Pour sa part, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a rappelé que la sortie de la 41e promotion intervient dans le sillage de la réforme de la justice et la création du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Le haut responsable a rappelé à ce titre les efforts consentis pour améliorer la formation des fonctionnaires de la justice soulignant que le ministère œuvre à la mise en place d’une stratégie pour développer les capacités institutionnelles du système judiciaire. Cette stratégie repose notamment sur la mise à disposition de structures capables de réhabiliter les différents cadres travaillant dans ce domaine, à la tête desquelles viennent les attachés de justice, l’amélioration des conditions d’accès au métier de magistrat ainsi que la garantie d’une meilleure qualité de formation de ces magistrats parallèlement à la promotion de la formation continue et l’élargissement du champ de la formation spécialisée.

Lisez nos e-Papers