Comme nous l’annoncions dans nos précédentes éditions, le groupe d’amitié France-Maroc a organisé le 15 mai à Paris une soirée européenne en soutien à la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 en présence de plusieurs personnalités, dont des députés et des sénateurs.
S’exprimant lors de cette rencontre, initiée par le groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, le président de ce groupe, Mustapha Laabid, a souligné que le Maroc peut compter sur le soutien de la France à cette candidature, rappelant les liens unissant les deux pays sur tous les plans. Il a en outre souligné, en s’adressant aux membres du comité d’organisation Maroc 2026, que la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde est celle de la France et de l’Europe : «Votre candidature est celle de la France et de l’Europe. Si le Maroc gagne, c’est l’Europe tout entière qui gagne. Si le Maroc gagne, c’est l’Afrique tout entière qui gagne», a-t-il indiqué.
De son côté, le directeur de l'Institut de relations internationales et stratégique (IRIS) et spécialiste de la géopolitique du sport, Pascal Boniface, a exposé les atouts de la candidature marocaine, sa diversité et le croisement de plusieurs cultures. «Le Maroc a l’avantage d’être un pays arabe, africain et musulman qui est également tourné vers l’Occident», a-t-il expliqué. Outre son hospitalité, le Maroc se situe dans de beaux créneaux horaires pour suivre les matches du mondial, a relevé M. Boniface, qualifiant de cohérente la candidature du Royaume.
Le député européen Gilles Pargneaux a, quant à lui, lancé un appel aux pays membres de l’Union européenne pour porter haut et fort cette candidature du Maroc. Moulay Hafid Elalamy a souligné que le Royaume, un pays de tolérance et qui est reconnu pour sa sécurité et sa stabilité, s’engage à organiser une coupe du monde d’exception. Il a aussi affirmé que l’organisation de la Coupe du monde sera bénéfique pour tous les acteurs, à la fois pour les joueurs grâce à la compacité du pays permettant des déplacements simplifiés, pour les fans en raison de l’accessibilité depuis les pays fortement pourvoyeurs de supporters. Cette organisation sera aussi bénéfique pour la FIFA à travers notamment la maximisation des profits, grâce aux droits TV et l’image positive d’un pays engagé pour le développement durable, a-t-il poursuivi.