Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Nabil Benabdellah gagne la confiance de ses camarades pour un troisième mandat

Le Parti du progrès et du socialisme a tenu son dixième congrès national lors du weekend dernier à Bouznika. Ce conclave a permis de réélire le secrétaire général sortant, Nabil Benabdellah, pour un troisième mandat, face à son rival Saïd Fekkak. Le congrès a également permis de renouveler les structures organisationnelles du parti et de revisiter ses thèses politiques.

Nabil Benabdellah gagne la confiance  de ses camarades pour un troisième mandat
Nabil Benabdellah a pu l’emporter haut la main face à son rival et aussi face aux partisans du mouvement «Kadimoun» (Nous arrivons), animé par l’ancien journaliste Hassan Benkabli. Ph. Kartouch

Mohamed Nabil Benabdellah conserve son poste de secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS). En effet, à l’issue des travaux du dixième congrès national, les 467 membres du comité central nouvellement élu lui ont renouvelé leur confiance pour un troisième mandat de quatre ans. M. Benabdellah s’est imposé en remportant 371 voix contre 92 seulement pour son rival, Saïd Fekkak.
Il faut dire que les jeux étaient quasiment faits puisque Nabil Benabdellah avait la possibilité de se présenter pour un troisième et dernier mandat, selon l’article 47 des statuts du parti. Ainsi, il a pu l’emporter haut la main face à son rival et aussi face aux partisans du mouvement «Kadimoun» (Nous arrivons), animé par l’ancien journaliste Hassan Benkabli. Ce courant avait d'ailleurs demandé de reprendre les préparatifs de ce congrès à zéro, estimant qu’il était entaché de plusieurs irrégularités.
Toujours est-il que le PPS a pu, à travers les travaux de ce congrès, qui s'est déroulé du 11 au 13 mai, revisiter ses documents de référence politiques et renouveler ses organes décisionnels. Les congressistes ont ainsi adopté, lors d'une séance plénière, le rapport relatif à la thèse politique. Ce document a pour but d'engager une réflexion sur l'étape que traverse le parti et de prospecter l'avenir dans le cadre des responsabilités politiques, organisationnelles et historiques assumées par la formation du Livre. Cette thèse politique tourne autour de plusieurs axes d'ordre idéologique, politique, socio-économique et culturel, ainsi que la situation sur la scène internationale.
Le deuxième rapport approuvé également en plénière est celui présenté par le comité des statuts après les amendements apportés au projet, après quoi les congressistes ont entériné les noms des 467 membres du comité central, lesquels ont été élus, avant le congrès, dans les organisations régionales et provinciales du parti ou proposées (dans une proportion de 10%) par les organisations parallèles. Les congressistes ont également entériné les noms proposés pour composer la commission du suivi politique et de l’arbitrage, la commission du contrôle financier et le conseil de la présidence.

Une fois confirmés par le congrès, les membres du comité central ayant tenu leur première session sont passés aux urnes pour départager les deux noms candidats au poste de secrétaire général : Nabil Benabdellah et Saïd Fekkak. Pour boucler la boucle, il revient au comité central de déterminer, lors de sa deuxième session (qui se tiendra prochainement), le nombre des membres du bureau politique et de les élire. Cette opération pourrait avoir lieu, selon le règlement intérieur du parti, sous forme d’élections par liste ou individuellement. Les candidatures au bureau peuvent être déposées auprès du nouveau secrétaire général élu, Nabil Benabdellah, à partir d’aujourd’hui jusqu’aux sept jours précédant la tenue des travaux de la prochaine session du comité central. 

Lisez nos e-Papers