Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Naïm Chemaou ou le peintre-golfeur

Comme chaque année en cette période, l’artiste-peintre Naïm Chemaou El Fihri offre à voir, jusqu’au 8 juillet, sa nouvelle collection de peintures où il met en exergue le sport du golf dans un style propre à lui, qui lui confère une grande notoriété et une estime de la part des fins connaisseurs.

Naïm Chemaou ou le peintre-golfeur

Toujours avec la même lancée dans sa thématique de prédilection autour du golf, l’artiste-peintre Naïm Chemaou n’arrête pas de nous impressionner à travers d’autres scènes qui reflètent son attachement aux valeurs ancestrales de son pays. En déambulant devant l’actuelle exposition, on découvre cette rare délicatesse que Naïm Chemaou possède pour mettre en valeur ce jeu très ancré dans la tradition marocaine. Et ce, avec une touche exceptionnelle que ne peut réussir qu’un vrai passionné de ce jeu.
Effectivement, Naïm Chemaou est, aussi, un joueur de golf qu’il pratique depuis de longues années. Donc il a eu le temps de percer le mystère de ce jeu et d’en connaitre les plus fins détails. C’est pour cela qu’il ne laisse rien au hasard. Tout est calculé et précis chez lui. S'ajoute à cela la présence de la femme qu’il a tenu à exhiber dans ses tableaux pour montrer que la femme marocaine s’intéresse de très près à ce jeu. «J’ai voulu que la femme soit présente dans mes tableaux parce qu’elle est vraiment présente sur les terrains du golf. Nous avons de très bonnes joueuses. Cette présence de la femme dans mes peintures n’est que la continuité de ce que j’ai déjà réalisé auparavant, en publiant des écrits sur elle, en faisant énormément d’émissions sur la femme et le volet juridique», souligne maitre Naïm Chemaou qui, ne l’oublions pas, est éminent juriste, très réputé dans l’univers de la profession. Mais, il faut dire que sa passion pour l’art ne l’a jamais quitté. Ses nombreux travaux en sont la preuve irréfutable, toujours avec la même ferveur et le même respect pour l’identité marocaine, jusqu’à aller représenter sa golfeuse en tenue traditionnelle (caftan). Très astucieux pour un artiste qui veut refléter l’image de son pays et l’immortaliser à jamais sur toile. C’est d’ailleurs son véritable souhait depuis qu’il a vu d’anciennes photos montrant feu le Sultan Moulay Abdelaziz pratiquer ce sport en tenue traditionnelle. C’est ce qui l’a motivé dans sa démarche et l’a distingué dans l’univers des arts plastiques. Toutefois, en dehors de cette spécificité picturale, Naïm Chemaou est connu par la diversité de sa créativité où il a perfectionné son style et multiplié les sujets. Car même si Naïm s’est voulu un passionné de la thématique du golf, il a pu nous offrir tout un éventail de compositions qui ne se ressemblent pas dans le fond. Puisque chacun de ses joueurs possède sa propre gestuelle et chaque tableau a une âme et dégage une aura qui le différencie de l’autre. Prix du dessin lors de l'exposition internationale de l'Académie européenne des arts à Paris, en 2014, Naïm Chemaou a, aussi, participé à plusieurs expositions dans des pays du Golfe et en Europe (France et Espagne) où ses œuvres ont toujours suscité l’admiration du large public.

Lisez nos e-Papers