Menu
Search
Dimanche 07 Juillet 2024
S'abonner
close
Dimanche 07 Juillet 2024
Menu
Search

Le discours de l'Algérie sur la question du Sahara marocain a un côté autiste et obtus

No Image

Aucun être sensé ne peut croire que la question du Sahara marocain peut être réglée sans l’Algérie, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, notant que le discours de l’Algérie sur cette question a un côté autiste et obtus. «Aujourd’hui, le discours de l’Algérie sur la question du Sahara marocain a un côté autiste et obtus : reniement de la réalité extérieure et compulsion obsessionnelle à dire que le conflit du Sahara ne concerne que le Maroc et le Polisario», a relevé M. Bourita dans l'entretien accordé à l’hebdomadaire international «Jeune Afrique» paru dimanche.

Concernant le rôle de l’Algérie dans le conflit du Sahara marocain, un paragraphe a été ajouté dans la dernière résolution du Conseil de sécurité pour appeler ce pays voisin «à contribuer davantage au processus politique» et à «renforcer son engagement dans le processus de négociation», a rappelé M. Bourita, ajoutant que l’Algérie et le Polisario sont acculés devant la légalité internationale et la dernière résolution du Conseil de sécurité. «Tels que nous les connaissons, ils vont certainement créer d’autres problèmes dans la région et au-delà», a estimé M. Bourita, rappelant qu’Alger, comme à son habitude, s’emploie à induire en erreur l’opinion publique algérienne et internationale, en martelant dans les médias que la résolution lui est favorable, alors qu’elle est on ne peut plus claire.

Le ministre a en outre affirmé que le régime algérien, qui est confronté à une grave crise institutionnelle, politique, économique et sociale, n’a survécu jusque-là que grâce aux problèmes et tensions qu’il a lui-même générés ou qu’il a l’intention de créer, afin de détourner l’attention des Algériens de leurs véritables préoccupations. Sinon, il n’y aurait pas de frontières fermées entre les deux pays frères, comme l’a martelé S.M. le Roi lors de plusieurs grandes occasions et depuis plusieurs années, a-t-il expliqué, notant que S.M. le Roi et le gouvernement marocain ont toujours insisté sur la nécessité de la réouverture des frontières, indépendamment de la question du Sahara marocain, qui continue de fragiliser la région. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.