Menu
Search
Samedi 11 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 11 Janvier 2025
Menu
Search

Nasser Bourita souligne l’action inlassable du Maroc pour une solution juste et durable du conflit israélo-palestinien dans le cadre de la légalité internationale

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a pris part, mercredi à Bruxelles, à la réunion extraordinaire du groupe de coordination pour le peuple palestinien (Comité de liaison ad hoc).

Nasser Bourita souligne l’action inlassable du Maroc pour une solution juste et durable du conflit israélo-palestinien dans le cadre de la légalité internationale

«C’est la première fois que le Maroc participe à cette réunion», a-t-il souligné, ajoutant que «l’invitation du Royaume a cette réunion est une reconnaissance du rôle que joue S.M. le Roi Mohammed VI en tant que Président du Comité Al-Qods». La participation du Maroc est également «un témoignage de l’action que mène le Royaume pour l’instauration de la paix au Moyen-Orient et pour la relance du processus de paix dans la région», a affirmé le ministre. Cette réunion est aussi une occasion de souligner toutes les actions menées par le Souverain depuis l’annonce de la décision de l’administration américaine de transfert de la capitale par les États-Unis et de rappeler les efforts de l’Agence Bayt Mal Al-Qods au profit des Maqdessis avec une contribution de près de 40 millions de dollars au cours des dernières années, a ajouté M. Bourita.

Dans une allocution prononcée devant cette réunion extraordinaire, le chef de la diplomatie marocaine a mis l’accent sur l’action inlassable du Maroc pour la recherche d’une solution juste, globale et durable du conflit israélo-palestinien dans le cadre de la légalité internationale et de la mise en œuvre des résolutions pertinentes des Nations unies.

M. Bourita a particulièrement souligné l’action soutenue de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, organe relevant du Comité d’Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique et présidé par S.M. le Roi Mohammed VI, au profit de la population de la Ville sainte. Le ministre a insisté sur l’importance et la pertinence de cette rencontre internationale qui «nous permet aujourd’hui de discuter ensemble de la situation actuelle au Moyen-Orient, dans un climat franc, serein et responsable, surtout étant donnée la conjoncture régionale et internationale que nous connaissons».

Il a à ce propos affirmé la préoccupation «somme toute logique» qu’a suscitée à l’échelle internationale la décision des États-Unis de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y transférer leur ambassade, notant «l’extrême importance que revêt la ville d’Al-Qods non seulement pour les parties au conflit, mais également pour les fidèles des trois religions célestes». «D’où cette inquiétude, partagée bien sûr quant aux conséquences négatives que pourrait avoir cette décision sur la paix et la stabilité dans une région déjà minée de crises profondes», a-t-il fait savoir.

Pour M. Bourita, la communauté internationale demeure convaincue que toute initiative unilatérale portant atteinte au statut juridique et historique reconnu d’Al-Qods risque de renvoyer la question dans l’imbroglio des conflits religieux et confessionnels, et de porter préjudice aux efforts internationaux visant à créer les conditions propices à la relance des pourparlers de paix. Elle risque également, a-t-il poursuivi, d’attiser la tension, d’hypothéquer les chances de paix et d’accentuer la violence et l’extrémisme, d’où la nécessité d’initier une approche claire, juste et globale pour remédier à cette situation critique. «Conscient de ces dangers, le Maroc, membre du comité d’initiative de paix arabe, ne cesse de plaider en faveur du dialogue et de la modération, pour désamorcer la situation et permettre aux peuples de la région d’entrevoir l’espoir d’une paix future. Il ne cesse de réaffirmer son attachement aux efforts de la communauté internationale pour la recherche d’une solution juste, globale et durable du conflit israélo-palestinien dans le cadre de la légalité internationale et de la mise en œuvre des résolutions pertinentes des Nations unies», a-t-il souligné. 

«Puisons davantage dans notre engagement permanent pour la paix, pour chercher ensemble les voies et moyens susceptibles de dépasser l’impasse actuelle et favoriser la relance effective des négociations de paix sur des bases saines, en vue d’aboutir à une paix juste et globale, qui garantirait les droits légitimes et la sécurité des pays de la région», a dit le ministre. Il a ajouté que les efforts de la communauté internationale «doivent être concentrés sur la nécessité de faire sortir la région de la logique de confrontation et de défi, en la menant vers une logique de dialogue et de coopération». 

Lisez nos e-Papers