Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

National Express décroche un contrat d'environ 11 milliards de DH

National Express décroche un contrat  d'environ 11 milliards de DH
Avec ce nouveau marché, Alsa devra transporter environ 265 millions de passagers par an au Maroc, avec une flotte d’un millier de bus.

Jackpot pour le britannique National Express. Le premier opérateur d'autocars et de trains du Royaume-Uni vient de remporter, avec le groupe City Bus, un juteux marché au Maroc estimé à 1 milliard d’euros, selon un communiqué publié par le groupe le 4 juillet. À travers sa filiale Alsa, il s’est vu attribuer, aux côtés de City Bus, la gestion déléguée du transport urbain par autobus des villes de Rabat, Salé et Témara. Alsa qui a été acquise par National Express en 2005 est basée en Espagne, et opère sur les marchés marocain, suisse et espagnol. Elle est spécialisée dans le transport routier de passagers et la distribution de carburants. «Grâce à ce cinquième contrat, National Express devient le plus grand opérateur de transport au Maroc», avance le groupe qui a réalisé plus de 882 millions de voyages en 2017. 

Dans le détail, le marché mobilisera 500 bus pour transporter 109 millions de passagers par an sur 61 routes. Le contrat s’étale sur 15 ans, avec possibilité d'extension de 7 ans. Alsa exploitera le contrat en tant qu'actionnaire majoritaire dans le cadre d'une alliance avec City Bus. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires de près de 11 milliards de dirhams sur les 15 ans. «Ce marché est très important pour nos activités au Maroc. Nous avons progressivement accru notre présence dans ce pays dans le cadre de notre stratégie d'expansion dans des zones urbaines en croissance rapide, contribuant ainsi à diversifier nos bénéfices. Notre feuille de route pour le marché marocain implique des efforts de notre part visant l'excellence en qualité de services. Nous espérons bénéficier de ce nouveau marché afin de nous positionner et nous développer davantage au Maroc», a déclaré Dean Finch, DG de National Express. 
Pour rappel, Alsa a fait son entrée au Maroc en 1999 en remportant la gestion du transport urbain à Marrakech. Un an après, le groupe s’est vu adjuger la gestion déléguée du transport urbain d’Agadir, puis celle de Tanger (2013) et de Khouribga (2015). Avec ce nouveau marché, Alsa renforce donc ses activités marocaines. Elle devra ainsi transporter environ 265 millions de passagers par an, avec une flotte d’un millier de bus et générant 3.600 emplois. 

 

Lisez nos e-Papers