Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Nestlé Maroc renforce son partenariat avec la Fondation Zakoura

En marge du SIAM 2018, Nestlé Maroc a renouvelé son partenariat avec la Fondation Zakoura. Ce nouveau projet a pour objectif de créer 3 écoles rurales et de déployer de nouveaux programmes en faveur d’enfants et de parents dans les régions rurales d’El Jadida et Sidi Bennour.

Nestlé Maroc a reconduit une nouvelle fois son partenariat avec la Fondation Zakoura Éducation dans les régions rurales d’El Jadida et Sidi Bennour. Cet accord signé, en marge de la treizième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), vise à mettre en place un programme qui s’étalera sur 24 mois et qui concernera les douars de Zaouiat Sidi Smail dans la province d’El Jadida ainsi que le douar de Chraaba et celui de Smaala dans la province de Sidi Bennour. Ainsi, il est prévu de créer 3 écoles de préscolaire avec 3 classes de 25 enfants, soit 75 enfants par douar et donc 225 enfants au total sur une durée de 2 ans. «Destiné aux enfants âgés de 4 à 6 ans, ce programme compte 3 écoles qui permettent la scolarisation de plusieurs dizaines d’enfants. Son objectif est de favoriser le développement de l’enfant en lui permettant d’expérimenter la vie en communauté et de construire sa personnalité hors du cadre familial. L’enseignement préscolaire permet également à l’enfant d’acquérir des connaissances de base qui facilitent son intégration à l’école primaire. À la fin de la première année, les enfants ayant atteint l’âge de 6 ans seront intégrés au sein de l’école publique primaire. En parallèle, les enfants ayant atteint l’âge de 4 ans intègrent les classes du préscolaire», indique-t-on dans
 un communiqué.

Cet accord prévoit également de mettre en place un programme d’éducation parentale destiné à 50 mamans par douar (soit 150 mamans au total) avec des séances de sensibilisation aux enjeux de la préscolarisation au profit de l’ensemble de la communauté des 3 douars. «Le programme d’éducation parentale a pour objectif de sensibiliser les mères et les pères à l’importance de leur rôle dans le développement des aptitudes sociales, cognitives et sensorielles de leurs enfants et ainsi favoriser leur implication dans leur éducation et leur réussite», explique la Fondation. Et d’ajouter : «Ce programme aide donc les parents à bien percevoir leurs impacts dans le cadre de la réussite de leurs enfants. Il est ainsi source d’enrichissement et de consolidation de leurs connaissances concernant le développement physique de l’enfant. Il leur permet également d’être en capacité de faire les liens entre d’autres aspects du développement de l’enfant».
Dans le cadre de la convention signée entre la Fondation Zakoura et Nestlé, il est prévu que la formation des publics cible, mères, pères et communautés, se déroule sur onze mois en 22 causeries pour les mères, cinq séances pour les pères et quatre pour les communautés. «Un contenu pédagogique est complété par de nombreux supports visuels permettant la transmission efficace de messages à des populations rurales majoritairement analphabètes. Tous les outils et les supports du programme sont réunis dans une mallette pédagogique à l’intention des animateurs et éducatrices en charge de l’éducation parentale», souligne la même source.
Un programme de renforcement des compétences des membres des associations locales sera également mis en place dans le cadre de ce partenariat. Celui-ci vise à transférer ces compétences pour la gestion de l’école de préscolaire après les 2 ans de déploiement par la Fondation Zakoura. Ce programme sera déployé à l’issue de la première année du projet et sera orienté vers les thèmes de la gestion financière, stratégie et gestion administrative, montage de projet, partenariats et recherche de fonds… Un suivi et un accompagnement seront également assurés auprès de ces associations pour vérifier la mise en application de la formation, l’évaluation de leur niveau d’acquisition et répondre à tout besoin exprimé par les bénéficiaires en vue de permettre la pérennisation des écoles de préscolaire «Aneer». 

Lisez nos e-Papers