Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Nette désescalade à Hodeida, les Houthis posent des mines

Des rebelles houthis ont posé des mines près des entrées du port stratégique de Hodeida, dans l'ouest du Yémen, ont affirmé mercredi des employés, alors qu'une nette désescalade est observée dans les combats entre la rébellion houthie et les forces progouvernementales.

Nette désescalade à Hodeida, les Houthis posent des mines
Le port de Hodeida, sur la mer Rouge, est le point d'entrée de plus des trois quarts des importations et de l'aide humanitaire internationale au Yémen.

Les rebelles houthis, soutenus par l'Iran et qui contrôlent la ville portuaire de Hodeida depuis quatre ans, ont posé des mines «pour empêcher toute avancée» des forces progouvernementales, appuyées militairement par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ont affirmé des employés du port à l'AFP. Les Houthis ont eux-mêmes revendiqué la pose de mines dans divers secteurs de la province de Hodeida en diffusant des séquences mardi soir de ce qu'ils ont présenté comme des explosions de mines visant leurs adversaires. Dans le même temps, d'intenses efforts diplomatiques internationaux depuis lundi ont permis une nette désescalade à Hodeida, après 12 jours de bombardements et de combats meurtriers. «C'est calme aujourd'hui (mercredi). Apparemment, il n'y a pas eu d'affrontements durant la nuit et ce matin, mais le bruit des avions est toujours entendu», a rapporté une correspondante de l'AFP. Trois employés du port de Hodeida ont affirmé que les Houthis avaient planté des explosifs près de deux entrées, l'une menant à «Jizan Road», une grande avenue dans le nord de la ville, et l'autre près de la minoterie Alsanabel. Un petit bâtiment du port de Hodeida a été visé par une attaque lundi, pour la première fois depuis juin, date à laquelle la coalition anti-rebelles a lancé son offensive pour prendre la ville aux Houthis. Le directeur adjoint du port, Yahya Sharafeddine, a parlé d'un raid aérien, mais souligné que le port fonctionnait toujours «normalement». Les Nations unies ont prévenu qu'une attaque contre le port serait «catastrophique» dans un pays où la moitié de la population est en situation de pré-famine. Les combats au sol et frappes aériennes dans la province de Hodeida s'étaient intensifiés au cours des dix premiers jours du mois. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, ils ont fait 92 victimes civiles, dont 34 sont décédées, la première semaine de novembre. Selon des sources militaires progouvernementales et hospitalières, près de 600 personnes, principalement des combattants des deux camps, ont été tuées entre le 1er et le 12 novembre à Hodeida.                                                                      

Lisez nos e-Papers