La secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a appelé, hier à Nairobi, les pays de l'Afrique, continent le plus vulnérable sur le plan environnemental et climatique, à gagner la bataille de l'action face au grand enjeu des changements climatiques. «La bataille des idées est gagnée, car peu de gens contestent les faits de la problématique du changement climatique, mais il ne suffit pas de gagner la bataille des idées il faut gagner celle de l'action, qui est le grand défi posé à toutes et à tous aujourd’hui», a souligné Mme El Ouafi qui a présidé la septième session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement (CMAE). La secrétaire d’État a ajouté que cette septième session extraordinaire offre l’opportunité aux pays africains de discuter des questions émergentes de l’environnement et du développement durable qui préoccupent le continent, «dans un esprit de consensus et de collégialité pour porter, à l’échelle internationale, la voix de l’Afrique, une voix solidaire et unifiée». Selon l'ONU, au niveau mondial, la température moyenne des océans augmentera de plus de 2 °C d’ici la fin du 21e siècle, et devrait augmenter de 3 °C d’ici à 2050 et de 6 °C d’ici à 2100.
Nezha El Ouafi : «Il faut gagner la bataille de l'action»
«La bataille des idées est gagnée, car peu de gens contestent encore la problématique du changement climatique, mais il ne suffit pas de gagner la bataille des idées, il faut gagner celle de l'action», a déclaré la secrétaire d'État au Développement durable à l'ouverture de la septième session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement.
Nezha El Ouafi a annoncé la disposition du Maroc à partager son expérience dans l'organisation de la COP 22 avec la Pologne qui s'apprête à abriter la COP 24 en décembre prochain.
Samir Benmalek
|
19 Septembre 2018
À 18:40
