Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Nigeria, incontournable géant de l'Afrique

No Image

La République fédérale du Nigeria, dont le président Muhammadu Buhari effectue, les 10 et 11 juin courant, une visite d'amitié et de travail officielle au Maroc, est un pays d'Afrique de l'Ouest situé dans le golfe de Guinée.
Avec une population estimée en 2018 à quelque 195 millions d'habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique et compte pour un sixième de la population du continent sur à peine un trentième de sa surface. Environ 51% de la population vit dans des zones urbaines et au moins 24 villes comptent plus de 1.000.000 habitants. L'économie du Nigeria est dans sa structure comparable à celle de bien de pays africains, mais tout y est à une échelle supérieure. Le pétrole est la principale source de revenu du pays et compte pour plus de 70% du PIB. La variété de coutumes, langues et traditions des 250 ethnies composant le pays lui confère une riche diversité. La population du Nigeria devrait atteindre, selon une étude de l'ONU réalisée en 2012, 440 millions d'habitants en 2050, se positionnant ainsi comme le troisième pays le plus peuplé au monde après l'Inde et la Chine.
Pays anglophone enclavé dans un espace ouest-africain très majoritairement francophone, le Nigeria a traditionnellement fait preuve d'un esprit d'ouverture, en se montrant à l'écoute des enjeux de ses voisins francophones. La République fédérale du Nigeria compte 36 États, auxquels s'ajoute le territoire de la capitale fédérale, Abuja, pour lequel la Constitution prévoit un statut particulier. Le système politique nigérian s'articule autour de trois pouvoirs : le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, strictement autonomes l'un vis-à-vis de l'autre, mais se faisant mutuellement contrepoids, et un pouvoir judiciaire indépendant. 

Lisez nos e-Papers