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Le nombre d’élèves inscrits dans l’enseignement privé a quadruplé en dix ans

Selon une étude réalisée par l'Instance nationale d'évaluation relevant du Conseil supérieur de l'éducation et de la formation et rendue publique récemment, le Maroc est classé 84e sur 145 États en termes du nombre d'élèves inscrits dans l'enseignement privé, avec 14% de l'effectif global. L'Atlas territorial pour l'évaluation de la répartition des établissements par région indique par ailleurs que c'est la région de Casablanca-Settat qui occupe la première place en termes du nombre d'établissements d'enseignement privé.

Le nombre d’élèves inscrits dans l’enseignement privé a quadruplé en dix ans

Quelque 662.950 élèves poursuivent leur enseignement scolaire dans les écoles privés alors que 72.147 étudiants sont inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur privé. C'est ce que révèle l'étude Atlas territorial sur l'enseignement privé réalisée par le Conseil supérieur de l'éducation et de la formation et de la recherche scientifique rendue publique récemment à Rabat. Cette étude, qui a été présentée par Rahma Bourqia, présidente de l'Instance nationale d'évaluation, s'est intéressée à l'évaluation de la répartition géographique des écoles d'enseignement privé.
Premier constat, seules 270 communes sur les 1.538 existantes disposent d'écoles d'enseignement privé. Dans le reste des communes, ce type d'enseignement n'existe pas. Cette situation s'explique, selon Mme Bourqia, par la situation socio-économique de la population résidant dans ces communes et qui est généralement défavorisée. L'étude met ainsi en évidence la corrélation entre le niveau de pauvreté et l'existence de structures d'enseignement privé.
L'autre indicateur marquant relevé par l'étude concerne l'évolution de ce type d'enseignement qui a connu un développement accéléré depuis la mise en œuvre de la Charte nationale d'éducation et de formation. En effet, la part des élèves inscrits dans le système éducatif privé est passée de 6,3% en 2007 à 24,8% en 2017.
S'agissant de la répartition des élèves par niveau, l'étude indique que 16,7% des élèves inscrits dans l'enseignement privé appartiennent au cycle primaire, contre 9,2% dans le cycle secondaire et 7,1% dans l'enseignement supérieur privé. Cette répartition reflète une particularité qui n'existe qu'au Maroc. En effet, ce n'est que dans notre pays que la plus grande part des élèves ayant opté pour le privé est concentrée dans le cycle primaire. La tendance mondiale enregistrée indique plutôt que ce taux augmente à mesure qu'on passe à des cycles d'enseignement supérieur (la moyenne générale internationale est de 17,1% en primaire, 26,3% en secondaire et 33,8% en supérieur). Selon Mme Bourqia, le Maroc occupe la 84e place sur 145 pays, selon le dernier classement mondial des pays reprenant le nombre d'élèves inscrits datant de 2017.
Par ailleurs, l'évaluation de la répartition géographique des établissements fait ressortir une disparité entre les différentes régions. Sans donner beaucoup de détails, l'étude révèle que c'est la région de Casablanca Settat qui occupe la première place en termes de nombre d'écoles et d'établissements d'enseignement supérieurs privés et que la dernière place revient à la région de Draâ-Tafilalt.

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