Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le nombre de personnes souffrant de famine a augmenté de 11 millions en une année

Les rapports sur l'insécurité alimentaire dans le monde se suivent et se ressemblent. Celui publié vendredi ne déroge pas à la règle et révèle que le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté de 11 millions en une année. Réchauffement climatique et conflits armés en sont les premières causes.

Le nombre de personnes souffrant de famine a augmenté de 11 millions en une année
Les sécheresses prolongées ont entraîné de mauvaises récoltes dans des pays déjà confrontés à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire. Ph. Reuters

Un nouveau rapport publié vendredi dernier par l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) fait ressortir que 124 millions de personnes dans 51 pays ont souffert d'insécurité alimentaire aiguë en 2017, soit 11 millions de plus que l'année précédente. 
Selon la dernière édition du Rapport mondial sur les crises alimentaires, l'insécurité alimentaire aiguë est une forme de faim si grave qu'elle représente une menace immédiate pour la vie ou les moyens de subsistance. Myanmar, nord-est du Nigeria, République démocratique du Congo (RDC), Soudan du Sud et Yémen sont les régions de la planète les plus touchées par ce phénomène, selon un décompte de la FAO. Les sécheresses prolongées ont également entraîné de mauvaises récoltes consécutives dans les pays déjà confrontés à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire et de malnutrition en Afrique orientale et australe. Réalisé chaque année par un groupe de partenaires humanitaires internationaux, le rapport a été présenté par l'Union européenne, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et le Programme alimentaire mondial (PAM) lors d'une réunion des pays membres de l'ONU à Rome. Le rapport constate que les crises alimentaires sont de plus en plus déterminées par des causes complexes telles que les conflits, les chocs climatiques extrêmes et les prix élevés des denrées alimentaires de base, agissant souvent de manière concomitante. 

Lisez nos e-Papers