Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le nouveau ministre de l'Économie et des finances est officiellement membre du RNI

Le nouveau ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, est officiellement membre du Parti du Rassemblement national des indépendants (RNI). Le remplaçant de Mohamed Boussaïd à la tête du département des Finances a assisté, mardi, à sa première réunion du bureau politique du parti de la colombe.

Le nouveau ministre de l'Économie et des finances est officiellement membre du RNI

Le bureau politique du Rassemblement national des indépendants, réuni mardi, a connu pour la première fois la participation du nouveau ministre de l’Économie et des finances et nouveau membre du parti, Mohamed Benchaâboun. Remplaçant Mohamed Boussaïd, lui-même membre du bureau politique du RNI, le nouveau ministre siégera au sein de cette instance selon le règlement interne du parti stipulant que les membres de l’Exécutif sont automatiquement membre du bureau politique.
Dans un communiqué, publié à l’issue de cette rencontre, le bureau politique du RNI a salué la teneur du discours de S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône et de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, notamment les Hautes Directives Royales pour un développement global et une justice territoriale dans toutes les régions du Royaume plaçant l'emploi des jeunes en tête des priorités des programmes socio-économiques.
Dans ce sens, et après «un débat responsable et approfondi», le bureau politique a fait part de «son adhésion à la Vision Royale visant à remédier aux dysfonctionnements constatés dans les secteurs sociaux, notamment l’éducation, la santé et l’emploi, ainsi que la mobilisation continue de toutes les énergies et les instances du RNI en vue de relever ces défis et contribuer au développement social escompté», lit-on sur le communiqué. Présidée par Aziz Akhannouch et consacrée à l'examen de plusieurs questions de portée nationale et interne, particulièrement celles relatives aux Hautes Directives contenues dans les deux discours du Souverain et les moyens de les mettre en œuvre, cette réunion a été également l’occasion de féliciter M. Benchaâboun pour sa nomination à ce poste stratégique et la confiance que le Souverain a placée en lui.
Consacrant une partie importante de cette réunion aux questions relatives à la jeunesse, le Rassemblement national des indépendants a également annoncé l’organisation de la deuxième édition de son université d’été en faveur de la jeunesse du parti. Selon le communiqué du parti, cet événement constitue un espace institutionnel pour le débat et l’interaction responsables en faveur des jeunes.
Toutefois, les participants à cette réunion ont préféré ne pas revenir sur la question du limogeage de Mohamed Boussaïd. Démis de ses fonctions de ministre de l’Économie et des finances par S.M. le Roi Mohammed VI après consultation du Chef du gouvernement, l’ancien ministre n’a d’ailleurs pas assisté à la réunion du bureau politique. Selon une source proche du parti, «M. Boussaïd a toujours sa place au sein du RNI, mais ne sera plus représenté au sein du bureau politique après la perte de son poste ministériel».
Pour rappel, M. Benchaâboun a été reçu par S.M. le Roi Mohammed VI lundi 20 août qui l’a nommé ministre de l’Économie et des finances. Le décret de sa nomination vient d’être publié dans l’édition du 27 août du Bulletin officiel. Sans appartenance politique jusqu’ici, M. Benchaâboun a été proposé au poste de ministre de l’Économie et des finances par le président du RNI, Aziz Akhannouche. Ce détail avait été révélé par le Chef du gouvernement via une publication sur son compte officiel sur les réseaux sociaux. 

Lisez nos e-Papers