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Un nouveau partenariat avec le Groupe Renault

Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, a signé lundi une convention de partenariat, pour une durée de 3 ans, avec le directeur général du Groupe Renault Maroc, Marc Nassif. Ce partenariat traduit la volonté du Groupe Renault Maroc de développer son engagement pour le rayonnement de l’art et la culture du Royaume.

Un nouveau partenariat avec le Groupe Renault
Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées et le directeur général du Groupe Renault Maroc, Marc Nassif. Ph. Kartouch

La Fondation nationale des musées ne cesse d’élargir son potentiel de partenaires et de mécènes. Son président, Mehdi Qotbi, a signé, hier lundi, une convention de partenariat, pour une durée de 3 ans, avec le directeur général du Groupe Renault Maroc, Marc Nassif. Et ce en présence du secrétaire général du ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique. À cette occasion, Marc Nassif a remis à Mehdi Qotbi les clés d’un fourgon aménagé pour le transport sécurisé des œuvres d’art.

À ce propos, le président de la Fondation nationale des musées (FNM) a signalé que cette action ne le surprend pas de la part du Groupe Renault. «Ce dernier s’est investi dans l’art, depuis les années 1980. Avec ce partenariat, il ne fait que poursuivre son histoire avec l’art au Maroc. D’ailleurs, il était le premier commanditaire d’une œuvre de Jean Dubuffet à travers sa Fondation qui s’est intéressée à l’art moderne et contemporain depuis plusieurs années. Il faut dire que c’est une bonne chose d’avoir à ses côtés une entreprise citoyenne pour encourager la promotion de l’art. Cela facilitera notre travail et nous permettra, également, de faire des économies pour transporter les œuvres», renchérit-il.
De son côté, le directeur général Marc Nassif a qualifié cette collaboration d’honorable avec la FNM, sachant que le Groupe Renault célèbre ses 90 années de présence au Maroc. «Notre stratégie de responsabilité sociale d'entreprise est axée sur une mobilité durable et d’inclusion, dont le plus important pilier est l’éducation. Et on considère que l’art fait partie du beau et de ses valeurs que nous devons arriver à transmettre en termes d’éducation. On souhaite non seulement aider cette institution à propager d’une manière virale l’art, mais aussi d’arriver à profiter de cette porte ouverte et transporter les œuvres en toute sécurité. Cette convention ne fait que sceller notre partenariat qui a démarré par une belle action à travers laquelle nous avons fait venir des enfants de collaborateurs et d’orphelinats que nous suivons dans nos régions d’ancrage qui sont Tanger et Casablanca. Par cela, on souhaite que l’art puisse rentrer d’une manière plus naturelle dans l’éducation», souligne Marc Nassif. La Fondation nationale des musées s’investit complètement dans la promotion de l’art et de l’activité muséale au Maroc. Son rôle est de montrer des œuvres picturales d’ici et d’ailleurs. «Notre objectif est de faire découvrir des chefs-d’œuvre de grands maîtres de peinture de différents pays, puis de montrer notre patrimoine, comme nous l’avons fait à plusieurs reprises. Toujours est-il qu’il est nécessaire de s’ouvrir vers l’extérieur», souligne Mehdi Qotbi. Ainsi, ce partenariat vient à point nommé pour traduire la volonté du Groupe Renault Maroc de développer son engagement dans le rayonnement de l’art et la culture du Royaume. 

 

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