Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un nouveau SI en projet chez l'EACCE veut améliorer l’export

Un nouveau SI en projet chez l'EACCE veut améliorer l’export

Morocoo Foodex, Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), veut faire jouer le levier des informations et des données pour un meilleur accès des produits agricoles et de la pêche sur les marchés étrangers. Il a, en effet, lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude sur le Système d’information (SI) permettant de générer des informations sur les exportations marocaines par région de ces produits.
«Eu égard aux orientations visées par les plans sectoriels (Plans Maroc Vert et Halieutis), l’EACCE en tant qu’outil déterminant pour l’accompagnement de cette vision en matière de développement des partenariats avec les marchés stratégiques pour le Maroc comme l’UE, les États-Unis ou le Canada, se doit d’apporter son savoir-faire et son expérience pour le développement des exportations des produits agricoles et de la pêche», indique l’établissement. Et ce, précise-t-il, à travers la mise en place et l’amélioration d’un certain nombre d’outils et de dispositifs pour «mieux maitriser et canaliser les flux d’informations et de données se rapportant aux exportations des produits agricoles et de la pêche et favoriser l’accès du produit Maroc aux marchés de destination».
Pour ce faire, note-t-il, il faudra au préalable procéder à une évaluation du système d’information actuel pour identifier ses insuffisances, en prenant en considération les spécificités de chacun des deux secteurs (produits agricoles et de la pêche). L’objectif étant de se doter d’un système performant. 

Lisez nos e-Papers