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Un nouveau record dans l’incertitude

La fin d’année n’a pas été de tout repos pour les importateurs automobiles, qui se sont attaqués au mois de décembre avec un objectif de 14.000 livraisons, afin de réaliser un nouveau record annuel des ventes. L’incertitude était bel et bien présente au vu du bilan décevant du mois de novembre.

Un nouveau record dans l’incertitude
Indétrônable, Logan a décroché la première place des ventes avec des livraisons qui s’élèvent à 12.900.

Finalement, cela a été réalisé : un nouveau record des ventes automobiles sur le marché national. Mais dans le doute et la douleur. En effet, si les premiers mois de l’année en cours étaient prometteurs, la baisse de régime enregistrée en fin d’année, et surtout au mois de novembre (malgré l’avalanche des promotions), a semé un sérieux doute quant à la capacité du marché a dépassé l’exploit enregistré en 2016. Et heureusement que décembre est là. Avec ses 19.126 livraisons, même en léger recul par rapport à l’exercice précédent (-2,02%), ce mois a donné à l’année 2017 des couleurs vertes. 
Et finalement, ce sont 168.593 unités (voitures particulières - VP - et véhicules utilitaires légers - VUL) qui ont été vendues sur le marché marocain en 2017, contre 163.110 unités en 2016, soit une progression de 3,36%. 
Comme le veut la logique, ce sont les VP qui font l’essentiel de ce volume avec 155.213 unités commercialisées à fin décembre, soit une hausse de 1,9% en glissement annuel. Les VUL, eux, ont enregistré une belle progression de 24,05%, à 13.380 véhicules écoulés. 

70.540 immatriculations pour le Groupe Renault 
Avec ses deux marques, Renault et Dacia, qui totalisent près de 41,8% de parts de marché, le Groupe Renault domine les débats. Sept modèles du Groupe figurent dans le Top Ten du marché, à savoir Logan, Clio, Sandero et Dokker qui occupent respectivement les quatre premières positions ainsi que Duster (6e), Kangoo (7e) et Lodgy (8e).
Dacia, le leader éternel des ventes a enregistré 46.851 livraisons à fin 2017, en hausse de 7,93% sur une année. Boostée par ses véhicules à très bon rapport qualité/prix, la marque totalise une part de marché de 27,79%. L’arrivée prochaine du nouveau Duster devrait augmenter davantage cette performance. 

De son côté, Renault réalise la plus forte progression du marché, toutes marques confondues, soit 29,31% à 23.689 unités écoulées. Clio a été pour beaucoup dans cette performance. La citadine a en effet réalisé une année exceptionnelle avec plus de 11.440 livraisons. La troisième marche du podium est occupée par Ford. Malgré ses 14.461 unités écoulées, les ventes de la marque à l’ovale bleue ont enregistré une baisse de 12,05% par rapport à 2016. Vivement donc l’arrivée de la septième génération du best-seller de la marque, la Fiesta, prévue prochainement. 
Avec ses 12.072 véhicules vendus (+12,44%), Volkswagen réalise l’une des plus belles opérations du marché. Une performance attendue au vu des résultats mensuels de la marque qui n’a pas arrêté d’exploser son conteur. En effet, Volkswagen a réalisé des croissances de 58,54% en juillet à 1.216 livraisons, de 53,17% en août à 1.086 livraisons et 42,81% en septembre à 964 livraisons. 
Les résultats satisfaisants de la marque allemande ne sont pas le fruit du hasard. L’importateur avait entamé, depuis quelque temps, une profonde restructuration de ses services commerciaux, marketing et après-vente. Une réorganisation qui a donné ses fruits.  
Malgré des droits de douane pénalisants, Hyundai ne démérite pas. 
En effet, la marque sud-coréenne occupe la cinquième position du marché en termes de ventes avec 11.030 livraisons à fin 2017, contre 10.482 en 2016, soit une progression de 5,23%. 
Le club des marques dépassant les 10.000 livraisons est clos par Peugeot. Malgré une légère baisse de 1,73% par rapport à 2016, la marque au lion a commercialisé 10.707 véhicules. 

Mi-figue mi-raisin pour le premium 
Les ventes des véhicules premium sur le marché national ont été mi-figue mi-raisin en 2017. Mercedes s’est adjugé la pole position des livraisons avec 3.178 unités écoulées, en progression de 16,58% sur une année. La marque à l’étoile dépasse donc BMW, dont les livraisons ont marqué le pas. En effet, les ventes de la marque à l’Hélice ont fléchit de 6,42%, par rapport à une année auparavant, à 2.639 unités vendues. Avec ses 2.461 immatriculations, en progression de 19,18%, Audi occupe la troisième position du classement.  
Tout comme BMW, Land Rover n’a pas pu préserver ses acquis. Les ventes de la marque se sont élevées à seulement 1.267 unités à fin 2017, contre 1.807 unités une année auparavant, soit une régression de 29,88%. Même topo pour Jeep dont les ventes ont chuté de 29,98% à seulement 1.140 immatriculations et Jaguar (291 ventes/-41,8%). Avec ses 713 immatriculations, Volvo a terminé l’année 2017 à seulement 22 unités de son bilan précédant.    


  Un décembre salvateur    

Les ventes du mois de décembre ont été pour beaucoup dans la performance historique réalisée en 2017. Historiquement prolifique grâce aux belles promotions offertes par les importateurs, le mois a quand même été précédé d’une certaine frayeur, qui s’est installée suite aux résultats décevants, et non compréhensibles, du mois de novembre. Mais décembre n’a pas dérogé à ses habitudes et les ventes se sont chiffrées à 19.126 unités, contre 19.520 unités une année auparavant, soit une légère baisse de 2,02%. Fiat (1.045 ventes/+60%), Hyundai (709 ventes/+25,71%), Volkswagen (1.662 ventes/+32,85%) ainsi que Renault (3.138 ventes/+8,69%) ont été les marques qui ont le plus profité de la fin de l’année. En revanche, Dacia (4.415 ventes/-20,65%), Ford (1.757 ventes/-15,37%), Citroën (688 ventes/-17,8%) et Peugeot (1.476 ventes/-2,45%) n’ont pas eu cette chance.

Top ten des Ventes TOTALes à FIN 2017

Marques Ventes (unités) PDM (%) Variation (%)

Dacia 46.851 27,79 7,93

Renault 23.689 14,05 29,31

Ford 14.461 8,58 -12,05

Volkswagen 12.072 7,16 12,44

Hyundai 11.030 6,54 5,23

Peugeot 10.707 6,35 -1,73

Fiat 8.438 5,00 -18,47

Nissan 6.931 4,11 5,98

Citroën 6.563 3,89 -1,59

Toyota 4.896 2,90 -6,83 

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