Menu
Search
Dimanche 29 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 29 Décembre 2024
Menu
Search

Nouveau tournant pour l'économie japonaise ?

Nouveau tournant pour  l'économie japonaise ?

La longue phase de croissance au Japon pourrait être à sa fin. En effet, l’économie du pays profitait depuis la bulle spéculative des années 1980, une tendance qui est peut-être arrivée à un tournant, selon les données publiées vendredi, rapporte Reuters. Ces derniers suggèrent que la consommation des ménages ne parviendra pas à prendre le relais si les tensions commerciales pèsent sur les exportations. Les dépenses des ménages ont, d’ailleurs, diminué de 0,9% en février par rapport à la même période de l’an dernier. 

Il s’agit de leur plus fort recul depuis la baisse de 1,4% enregistrée en avril 2017, tandis que les salaires réels ajustés de l’inflation ont enregistré leur troisième mois consécutif de baisse ce même mois. Un ralentissement de la consommation des ménages constituerait un casse-tête supplémentaire pour la Banque du Japon (BoJ) qui craint que le récent renchérissement du yen et les tensions commerciales mondiales nuisent à une économie largement dépendante des exportations. 

«La demande extérieure et la consommation ne sont pas très fortes, donc la croissance économique pourrait avoir marqué le pas au premier trimestre», souligne Takeshi Minami, économiste en chef à l’Institut de recherche Norinchukin, cité par l’agence de presse.

Les analystes tablaient en moyenne sur une progression de 0,3% des dépenses de ménages en février, après +1,9% en janvier. Des données séparées montrent que les salaires réels ont reculé en février, ce qui renforce l’idée que l’objectif d’une inflation à 2% fixé par la BoJ reste un objectif lointain et que la banque centrale n’est pas près d’arrêter ses mesures de soutien à l’économie. 

Lisez nos e-Papers