Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un nouvel organigramme aux standards internationaux pour l'AMMC

Un nouvel organigramme aux standards internationaux pour l'AMMC

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a adopté un nouvel organigramme. Celui-ci permet de couvrir l’ensemble des prérogatives du gendarme du marché tout en répondant aux ambitions du plan stratégique 2017-2020 de l’autorité, indique l’établissement dans un communiqué. 
Ce plan stratégique se décline en 4 principaux axes stratégiques à savoir, le renforcement de la confiance dans le marché des capitaux, le développement de la régulation au service de la dynamique du marché, être une autorité performante et influente sur le plan national et régional et enfin, renforcer les capacités de l’ensemble des opérateurs, acteurs et épargnants. 
Selon le gendarme du marché, cette nouvelle organisation est le fruit d’un diagnostic organisationnel et d’un benchmark auprès de plusieurs régulateurs internationaux de référence. Elle répond aux différents critères d’homogénéité et de lisibilité tout en assurant la couverture de l’ensemble des activités assurées par l’AMMC. 
Ainsi, le nouvel organigramme repose sur la spécialisation des entités au sein de chaque direction. Cette spécialisation par types d’instruments financiers ou par secteurs d’activité vise plus d’efficacité et d’agilité. 
Cette nouvelle structuration opérationnelle est soutenue par un pôle en charge du pilotage et de la coordination de l’ensemble des activités transverses de l’institution. 
Celles-ci regroupent les activités de développement et de support et comprennent 3 directions, dont une des affaires juridiques et une autre de normalisation. En outre, le déploiement de l’approche risques s’est traduit par le rattachement à la présidence de l'entité «Gestion des risques». Celle-ci a pour objectif de suivre les risques systémiques liés au marché des capitaux et l’identification des mesures visant à maintenir la stabilité financière. 

 

Lisez nos e-Papers