Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une nouvelle académie pour améliorer l’employabilité des jeunes

L’inauguration, le mois dernier à Casablanca, de l’Académie de conduite de camions en sécurité (ACCES), spécialisée dans les métiers de transport routier (ISMTR), fait partie des louables initiatives qui visent à développer l'employabilité des jeunes et appuyer les efforts du gouvernement pour l’amélioration de la sécurité routière. 500 jeunes et conducteurs professionnels marocains bénéficieront d'un programme de formation alliant modules théoriques et pratiques.

Une nouvelle académie pour améliorer l’employabilité des jeunes

Le 9 avril 2018 est la date de l’inauguration de l’Académie de conduite de camions en sécurité (ACCES). Spécialisée dans les métiers de transport routier (ISMTR) Casablanca relevant du réseau OFPPT, cette académie vise à former environ 500 jeunes et conducteurs professionnels marocains à la conduite défensive, économique et respectueuse de l’environnement de différents types de camions et de bus. Cette initiative qui est de nature à consolider l'engagement de l’OFPPT à accompagner toutes les initiatives publiques et privées vise à renforcer l’employabilité des jeunes, et les compétences des chauffeurs professionnels dans la conduite en sécurité. «Ce partenariat public-privé constitue une nouvelle occasion pour mettre l’expertise de notre institution au service d’une grande cause nationale, à savoir la sécurité routière», souligne Loubna Tricha, directrice générale par intérim de l’OFPPT.  
«Le projet, qui s’étendra sur quatre ans, vise à former environ 500 jeunes et conducteurs professionnels marocains à la conduite défensive, économique et respectueuse de l’environnement de différents types de camions et de bus», précise un communiqué de l’OFPPT. À travers un programme de formation spécialisé, des équipements de pointe et des formateurs bénéficiant d’un perfectionnement technique et pédagogique, cette nouvelle Académie appuiera l’employabilité des jeunes au sein du secteur du transport routier, tout en contribuant à la réduction de l’impact environnemental de ce dernier. Le programme s’appuie sur des modules théoriques et pratiques, et intègrera également des compétences transversales telles que la communication professionnelle et l’initiation au service client, et mettra l’accent sur la conduite sur route. Et ce n'est pas tout. Les bénéficiaires auront par ailleurs accès à des services d’insertion afin de faciliter le développement de leur projet professionnel et leur intégration sur le marché du travail.
Cette initiative vient aussi en appui aux efforts du gouvernement du Maroc en matière d’amélioration de la sécurité routière, et afin d’aider à répondre à ce besoin précis. «Cette formation va réduire le nombre d’accidents de la route au Maroc, et Volvo est fier d’appuyer le gouvernement du Maroc dans cette initiative», déclaré Johan Reiman, représentant du  Groupe Volvo. Mais aussi, ajoute-t-il, «en formant la main-d’œuvre locale, nous pourrons également contribuer à la croissance économique durable des pays au sein desquels le Groupe Volvo est implanté».
 Pour sa part, Dana Mansuri, directrice de Mission de USAID Maroc, s’est penchée sur la nécessité de s’associer à la fois avec les secteurs publics et privés afin de créer des solutions à d’importants défis, tels que la sécurité routière et l’employabilité des jeunes. 
Rappelons que le projet ACCES est le résultat d’un partenariat public-privé de développement conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc, USAID, le Groupe Volvo et l’ONUDI. Il représente le second partenariat noué entre ces quatre partenaires au Maroc, qui vise à offrir à des jeunes des compétences renforçant leur capacité d’insertion sur le marché du travail. Le premier du genre a consisté en la mise en place de l’Académie Engins lourds et véhicules commerciaux (AGEVEC) au sein de l’Institut Mohammed VI de formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics à Settat.

Lisez nos e-Papers