Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Nouvelle émission de 1,5 milliard de DH pour Attijariwafa bank

Attijariwafa bank lancera un nouvel emprunt obligataire subordonné de 1,5 milliard de DH, dont la période de souscription est comprise entre les 19 et 21 juin. Ce qui lui permettra de renforcer ses fonds propres et, par conséquent, consolider son ratio de solvabilité et financer son développement international et domestique.

Nouvelle émission de 1,5  milliard de DH pour Attijariwafa bank

Attijariwafa bank fera encore appel au marché obligataire. Un recours qui a pour objectif principal de renforcer les fonds propres de la banque et, par conséquent, consolider son ratio de solvabilité et financer son développement international et domestique.
La banque se prépare, en effet, à lancer une nouvelle émission d’obligations subordonnées d’un montant global d’un milliard et demi de DH, dont la période de souscription est comprise entre les 19 et 21 de ce mois de juin.
L’émission, dont la note d’information a été visée jeudi dernier par l’Autorité marocaine du marché des capitaux, est structurée en six tranches, avec un nombre maximum de titres à émettre de 15.000 obligations subordonnées, d’une valeur nominale de 100.000 DH, assorties d’une maturité de 7 ans.
La date de jouissance est fixée au 29 juin 2018 et la date d’échéance des obligations est le 29 juin 2025.

Cette émission, indique la note d’information, est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain. Il s’agit des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), compagnies financières, établissements de crédit, compagnies d’assurance et de réassurance, la Caisse de dépôt et de gestion et les organismes de pension et de retraite. La limitation de la souscription à ces investisseurs a pour objectif de faciliter la gestion des souscriptions sur le marché primaire, note la même source, précisant que tout investisseur désirant acquérir les obligations pourra s’en procurer sur le marché secondaire.

L’allocation des obligations se fera selon la méthode d’adjudication dite à la française avec priorité aux tranches E et F (à taux fixe, avec un remboursement du principal par amortissement linéaire constant au-delà de la deuxième année), puis aux tranches A et C (à taux fixe, avec un remboursement in fine du principal), puis aux tranches B et D (à taux révisable annuellement, avec un remboursement in fine du principal). A rappeler que cette opération fait partie d’un programme d’émission d’un emprunt obligataire global de 8 milliards de DH proposé le 17 octobre 2016 par le Conseil d’Administration et autorisé par l’assemblée générale ordinaire réunie extraordinairement en date du 22 novembre 2016.
Par cette nouvelle sortie sur le marché obligataire, Attijariwafa bank veut poursuivre sa stratégie de développement aussi bien à l’international qu’au Maroc. Attijariwafa bank compte, en effet, poursuivre le renforcement de sa présence au Maghreb et le développement des activités en Afrique centrale et occidentale. 
De même, le groupe bancaire prévoit de lancer la 2e étape de son développement africain, à travers l’implantation dans certains pays anglophones à fort potentiel. Sur le marché local, la banque compte développer la bancarisation, le financement des grands projets du Royaume et le financement du retail par les crédits acquéreurs et l’équipement des ménages, indique la note d’information. 

Lisez nos e-Papers