Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Une nouvelle équipe pour réinventer l'AFEM

Réinventer l’AFEM à travers une politique participative et inclusive pour la positionner en tant qu’acteur fort et incontournable dans le paysage économique marocain, qui porte les voix de toutes ses membres. Telle est la vision du programme de Aicha Amrani Laasri qui lui a permis de convaincre les électrices-chefs d'entreprises.

Une nouvelle équipe pour réinventer l'AFEM

L’assemblée générale élective de l’Association des femmes-chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), tenue le 5 juin 2018 à Casablanca, a élu Aicha Amrani Laasri présidente de l’association pour un mandat de 3 ans (2018-2021). Mme Armani, qui est sortie vainqueur avec 133 voix contre 75, nourrit de fortes ambitions pour l’AFEM. «Fédérer les femmes-chefs d'entreprise autour d'un projet participatif et inclusif afin de développer, mais surtout de réinventer l’association créée en 2000» est parmi les objectifs affichés par cette Entrepreneure chevronnée et l'une des membres fondatrices de l’AFEM. «Ensemble, réinventons l'AFEM», c'est cette conviction qui a animé et continue d'animer la co-fondatrice de la Fédération nationale des agents et courtiers d’assurances du Maroc (FNACAM). Le programme de la nouvelle patronne des patronnes s’articulait autour de trois axes majeurs : «AFEM, vecteur de croissance et de développement de l’entrepreneuriat féminin» ; «AFEM, accélérateur de la création d'entreprises» et «AFEM, accompagnateur de la régionalisation avancée». Plus en détail, la nouvelle présidente compte aussi faire de l'AFEM une plateforme du doing business pour encourager les porteuses de projets à réaliser et atteindre leurs objectifs business et, du coup, promouvoir la création d'entreprises féminines. L’ambition ne s'arrête pas là : Mme Laasri Amrani tend à mettre en avant de nouvelles antennes régionales pour couvrir les 12 régions à l’horizon 2021. Il s’agit notamment de renforcer le développement de l’entrepreneuriat à l’échelle nationale et régionale. Lever la cadence des incubateurs Maroc Pionnières figure aussi dans le plan d’action de Mme Laasri Amrani. Autre ambition et qui n’est pas des moindres : Lancer un fonds d’investissement «AFEM Invest», doté au départ de 1 million de DH pour arriver à 5 millions en 2021. Son premier objectif est de financer l’accélération des meilleurs projets d’entrepreneures. Aicha Amrani Laasri, qui est aussi présidente fondatrice de la société de courtage SADAS Assurances, est accompagné dans ce challenge par une équipe de jeunes femmes entrepreneurs notamment Khadija Idrissi Janati qui défend également une AFEM nouvelle plus impliquée dans la prise de décisions relatives à l'entrepreneuriat féminin au Maroc. 
Notons que l’AFEM est une association professionnelle indépendante de femmes-chefs d’entreprises du Maroc qui partagent une vision et des intérêts communs. Elle a été fondée en septembre 2000 et représente les femmes-chefs d’entreprises aux différentes institutions à caractère économique tout en servant d’organe de liaison entre les pouvoirs publics et autres institutions. Depuis l’année 2006 l’association est Leader dans l’accompagnement des femmes-chefs d’entreprises à travers Casa Pionnières, premier incubateur féminin au Maroc et dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) dédié à la promotion de la création d’entreprises par les femmes.

Lisez nos e-Papers