Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une nouvelle nomenclature unifiée dans le pipe

Le département des Finances compte élaborer une nomenclature unifiée de toutes les branches d’activités de la microfinance. Le projet qui fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt est programmé dans la deuxième composante de la stratégie nationale de développement de la microfinance qui porte sur le renforcement de l'infrastructure de marché, l'innovation dans les produits et les sources de financement.

Une nouvelle nomenclature unifiée dans le pipe

Une nouvelle brique dans la construction de l’écosystème de la microfinance au Maroc. Le département des Finances planche sur un projet de nomenclature unique de toutes les branches d’activité économique du secteur. Les services de Mohamed Benchaâboun ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un consultant qui sera chargé de l’élaboration de cette nouvelle nomenclature. 
Le prestataire retenu aura à compiler, produire et analyser une vaste gamme de données et d’informations économiques, sociales et environnementales sur le secteur et fournir un ensemble de catégories d’activité pouvant servir à l’établissement des statistiques sur le secteur. Il s’agit également d’adopter un système de classification et de codification comme norme sectorielle et d'harmoniser les données statistiques des associations de microfinance (AMC) afin de réaliser la comparabilité sur le plan sectoriel. 

Le tout assorti d’une mise en cohérence avec le système de classification de Bank Al-Maghrib (BAM), déjà utilisé chez la plupart des AMC. Le projet de la nomenclature est programmé dans la deuxième composante du plan national de développement de la microfinance qui porte sur le renforcement de l'infrastructure de marché, l'innovation de produits et les sources de financement de la microfinance. Rappelons que le Royaume avait reçu, en 2013, un don de 4,9 millions de dollars sur le Fonds de Transition institué dans le cadre du partenariat de Deauville pour le financement de la stratégie de développement de la microfinance à l’horizon 2022. Celle-ci ambitionne de mobiliser 40 milliards de dirhams, aboutir à un encours cible de 25 milliards, servir 3,2 millions de bénéficiaires et créer 2 millions d’opportunités d’emplois additionnels. L’État entend ainsi promouvoir l'accès au financement pour les ménages à faible revenu et les petites et micro-entreprises à travers la promotion d'un secteur de microfinance «durable et inclusive». 
Selon les Finances, cet objectif sera atteint grâce à un ensemble de travaux d'analyse et d'assistance technique visant à soutenir un environnement propice à la microfinance et à l'inclusion financière, conduisant à l'amélioration des services financiers à des segments plus larges de la population.
 

Lisez nos e-Papers