Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les nouvelles ambitions marocaines d'Afreximbank

La Banque africaine d’import-export, Afreximbank, s’apprête à augmenter ses financements sur le marché marocain pour le développement du commerce intra-africain. Depuis le démarrage de ses activités en 1994, les opérations d'Afreximbank au Maroc s’élèvent à environ 100 millions de dollars, sur près de 50 milliards de dollars de crédits approuvés pour les entreprises africaines.

Afreximbank veut monter en puissance sur le marché marocain. La Banque africaine d’import-export s’apprête à nouer un partenariat stratégique avec le pays dans le but d'augmenter son appui aux institutions financières et entreprises marocaines, au profit du développement du commerce et de l’investissement intra-africains. «En tant que membre, le Maroc est un partenaire de longue date pour Afreximbank. Cependant, en devenant actionnaire de la banque en janvier 2018, le Royaume devra bénéficier d’un appui plus renforcé de la part d’Afreximbank. Nous sommes en train de préparer cette nouvelle phase de partenariat. À cet effet, une importante délégation, conduite par le président d’Afreximbank, devrait arriver au Maroc dans quelques mois dans le but de rencontrer les décideurs publics et privés, dont des banques et chefs d’entreprises», a déclaré au Matin-Eco, Amr Kamel. Le vice-président exécutif d’Afreximbank (Développement des affaires et services bancaires aux entreprises) s’exprimait le 7 novembre lors de l'ouverture d'un séminaire sur le financement structuré du commerce, organisé à Casablanca par la banque en partenariat avec le ministère de l’Économie et des finances. Selon lui, à ce jour, les transactions enregistrées par Afreximbank sur le marché marocain s’élèvent à environ 100 millions de dollars. Une somme modeste par rapport au potentiel de la banque et de l’économie marocaine, sachant que depuis 1994 (date de démarrage de ses activités), Afreximbank a approuvé près de 50 milliards de dollars de crédit pour les entreprises africaines, dont 7,93 milliards en 2017.

À noter que les institutions financières sont les premiers bénéficiaires des opérations de prêt de la Banque, afin de jouer le rôle d’intermédiaires du financement du commerce.  
La montée en puissance d’Afreximbank envisagée sur le marché marocain s’explique, en outre, par le rôle grandissant que joue désormais le pays pour stimuler le commerce et l’investissement en Afrique. Selon Gerald Nsomba, directeur de l’initiative «intra-African Trade» auprès d’Afreximbank, les échanges commerciaux du Maroc avec le reste de l’Afrique augmentent annuellement de 12,8% en moyenne depuis 1995. Cette évolution est attribuée notamment à la diversification des produits importés et exportés à 187 actuellement contre 83 en 1995. De même, le Maroc s’affirme de plus en plus comme un investisseur de premier plan en Afrique. Environ 50% de ses investissements directs à l’étranger vont au continent, ce qui hisse le pays en tête des investisseurs intra-africains. «Le commerce intra-africain recèle un potentiel considérable. Le volume des échanges entre Africains a atteint 150 milliards de dollars en 2017, ce qui représente à peine 15% du total des échanges commerciaux du continent. Le chemin à faire reste très important. Le développement de notre continent passe par le renforcement du commerce intra-africain.
À ce titre, l’accès à un financement compétitif constitue l’un des facteurs clés», a souligné Fouzia Zaaboul, directrice du Trésor et des finances extérieures relevant du ministère de l’Économie et des finances. «L’initiative d’Afreximbank d’être un centre d’excellence pour le financement du commerce en Afrique est à saluer», a-t-elle ajouté. 
Dans le cadre d’un nouveau plan quinquennal «Impact 2021», Afreximbank prévoit de décaisser plus de 90 milliards de dollars pour soutenir le commerce africain entre 2017 et 2021. Parmi les objectifs, contribuer à augmenter le commerce intra-africain à 250 milliards de dollars par an, ce qui portera à 24% la part du commerce intra-africain dans les échanges commerciaux globaux du continent. 

Lisez nos e-Papers