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De nouvelles enseignes arrivent

50 enseignes et 10 pays. Les réseaux de franchises mobilisés pour la première édition du Franchise & Retail Forum la semaine dernière à Casablanca en disent long sur le potentiel de ce marché, estimé à plus de 5.000 points de vente. Restauration, beauté et bien-être, décoration, produits du terroir, textiles et accessoires et services automobiles sont venus prospecter. Des investissements sont même en cours.

De nouvelles enseignes arrivent
Plus de 15 intervenants et 400 participants ont pris part au Franchise & Retail Forum 2018, qui s'est achevé samedi dernier à Casablanca.Ph. A.M.

L’écosystème «Franchise» compte aujourd’hui plus de 650 réseaux et plus de 5.000 points de vente. Un long chemin a été parcouru depuis les années 1990, où le nombre d’enseignes était de 11 seulement. Cependant, «85% des franchises ont moins de 10 points de vente aujourd’hui», a déclaré Sghir Bougrine, président d’honneur de la Fédération marocaine de la franchise (FMF), lors de la 1re édition du Franchise & Retail Forum, tenue vendredi et samedi derniers à Casablanca.  Ce marché est donc appelé à une croissance certaine. Mais à quelle vitesse ? Le cabinet Ipsos a tenté de répondre à cette question en menant une étude dont il a présenté les résultats lors de ce Forum.

Parmi les conclusions, la nécessité pour la Fédération d’aboutir à un contrat-programme capable de booster ce segment. Ce travail, selon le cabinet, doit être accompagné d’une adaptation du cadre réglementaire pour verrouiller le parcours des franchises et leurs franchisés. Autre recommandation, prévoir des aides publiques pour encourager les marques marocaines à se transformer en franchises. Celles-ci gagneraient à être accompagnées de mesures de protection des marques locales face à des enseignes internationales à l’assise financière solide. 
Par ailleurs, les professionnels attendent de leur fédération de remplir pleinement son rôle. «Elle a traversé des moments de faible activité, mais un nouveau rayonnement se fait jour», indique l’étude. 
Reprendre la Caravane de la franchise et lancer une plateforme digitale regroupant l’ensemble des informations nécessaires aux franchises et leurs franchisés font également partie des actions sur lesquelles la Fédération est attendue.  Pour rappel, Sghir Bougrine a passé le flambeau, le 5 avril, à Yasser Bermaki à la tête de la FMF pour le mandat 2018-2019. C’est lui qui hérite donc de cet agenda chargé. Un défi de taille si l’on sait  que la Franchise au Maroc souffre d'autres freins tels que la cherté du foncier ou le turn-over des ressources humaines. Ce Forum, co-organisé par la FMF et le cabinet ID Value, a pour ambition de devenir le rendez-vous annuel d’un secteur qui fait du surplace malgré un énorme potentiel. Pour sa 1re édition, Franchise & Retail Forum a attiré plus de 50 enseignes de 10 pays. Une quinzaine d'intervenants et 400 participants étaient de la partie. Si ce forum a permis à des franchises bien établies, comme Venezia Ice, d’y participer pour recruter de nouveaux franchisés, c'était aussi l'occasion pour d’autres de tâter le terrain avant une première implantation au Maroc. C’est le cas, par exemple, de Rachid Agzenai, master franchisé Maroc-Afrique de Chicking, enseigne spécialisée dans le poulet rôti et qui a vu le jour aux Émirats arabes unis. «Nous avons reçu plusieurs candidatures d’investisseurs qui souhaitent rejoindre notre réseau. Nous ciblons plusieurs villes du Royaume, dont Casablanca sur laquelle nous comptons ouvrir 12 points de vente», déclare au «Matin-Eco» ce master franchisé qui va ouvrir son 1er restaurant Chicking, début juillet à Tanger. Pour les 12 futurs franchisés de cette enseigne, le droit d’entrée sera exceptionnellement fixé à 30.000 dollars.
EasyCoffee a également des visées sur le Maroc. Concept appartenant à la compagnie aérienne EasyJet, cette enseigne promet un café de qualité à des prix accessibles. Pour rejoindre son réseau de franchisés, il faudra débourser 25.000 dollars. 

 

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