Très appréciée en Europe au point d’y devenir le modèle Toyota le plus vendu, Yaris célèbre son vingtième anniversaire avec deux nouvelles versions. Dès demain, ces dernières seront présentées en première mondiale au Salon automobile de Paris (4-14 octobre).
Yaris GR Sport
Sur les traces de la petite sportive exclusive Yaris GRMN, la nouvelle Yaris GR Sport apporte à son tour le plaisir d'une conduite plus dynamique chez les citadines Toyota. Première déclinaison GR Sport lancée en Europe, ce nouveau modèle transpose l’influence sportive de Gazoo Racing au cœur de la gamme Yaris, par ses lignes sportives et son authentique agrément de conduite. Les modifications inspirées de la GRMN se concentrent sur les suspensions qui sont la condition indispensable pour un comportement routier dynamique et un châssis réactif. Celles-ci reposent sur des amortisseurs «Sachs Performance» identiques à ceux de la GRMN et sur une barre antiroulis pleine (et non creuse) afin de gagner en rigidité. De plus, la voiture adopte une posture plus sportive en réduisant la garde au sol de 11 mm et l’intervalle entre la roue et la caisse de 18 mm par rapport à la Yaris standard.Les jantes noires de 17 pouces en alliage coulé sont spécifiques mais chaussées des mêmes pneus Bridgestone Potenza que la GRMN. La prise de poids du modèle se cantonne à moins de 5 kg grâce à la réduction des équipements en option.La nouvelle version est proposée en carrosserie cinq portes, équipée de la motorisation hybride-électrique 1.5 litre de la Yaris classique.Le style extérieur s’inscrit dans le sillage de la Yaris GRMN, notamment par un toit noir biton doté d’une antenne-requin et d’un becquet. S’y ajoutent des moulures de porte noir laqué, une calandre noire en nid d’abeille, des coques de rétroviseur noirs et des enjoliveurs d’antibrouillard noirs. De même, les blocs optiques spécifiques se distinguent par leur fond noir. Les vitres arrière surteintées et le badge GR sont également livrés de série. Pour rehausser la note sportive, des stickers rouges sont disponibles en option pour la lame inférieure de l’avant et le bord supérieur du bouclier arrière.L’habitacle affiche clairement l’influence Gazoo Racing avec des sièges avant sport siglés GR, rehaussés par le contraste de surpiqûres blanches et d'inserts blancs sur la sellerie noire. Lorsque le conducteur presse le bouton de démarrage GR, l’écran multifonction s’allume en affichant le logo GR, promesse d’un réel plaisir au volant. Pour profiter au mieux du potentiel du châssis, la GR Sport est équipée du même petit volant à trois branches que le coupé GT86.La tonalité sportive de l’intérieur se confirme par un ciel de pavillon noir ainsi qu’une finition chrome satiné autour du levier de vitesses, des ouïes de ventilation et des haut-parleurs encastrés dans les contre-portes. Pour la touche finale, les tapis de sol noirs sont également siglés GR et décorés d’une bordure argentée.