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«Nulle part loin de toi» de Mamoun Lahbabi

L'écrivain signe un roman puissant et humain qui raconte une histoire de tendresse et d’amour entre deux adolescents.

«Nulle part loin de toi» de Mamoun Lahbabi

L’écrivain marocain, qui compte à son actif plus de quinze romans, vient de publier un nouvel opus aux Éditions Orion. 
Mamoun Lahbabi signe un roman puissant et humain : «Nulle part loin de toi».  
«…Sais-tu que ton amour, qui me manque, m’étouffe. Mes pores, mes sens, ma raison hurlent. Je suis inconsolable parce que tu es irremplaçable. Entends-tu mes cris et cette douleur qui me supplicie ? Entends-tu le fracas de mon cœur brisé ? La vie, dans les débris qui m’en restent, a l’odeur rance de ton absence. La vie, dans la sciure grise qu’elle traîne encore, a la couleur de la cendre. Je ne supporte ni cette odeur, ni cette couleur. Dans la vie, je veux de toi, le sais-tu ? Après la vie, je veux de toi, le sais-tu ? Avec toi, je veux faire vie commune ; avec toi, je veux faire tombe commune…» Le ton est donné pour une autre histoire poignante comme Mamoun Lahbabi en a le secret et la maîtrise. Le décor aussi est planté et l’on est pris dans les méandres d’une histoire humaine dont la profondeur n’a d’égal que l’acuité du regard de son auteur. En effet, ce roman raconte une histoire de tendresse et d’amour entre deux adolescents : lui fils d’immigré récemment retourné au pays, elle fille d’une riche famille de Casablanca.

Parce qu’elle brise les barrières entre les catégories sociales, leur relation subit les foudres des dépositaires zélés des préjugés les plus éculés. Au-delà de cette histoire, le roman décrit les archaïsmes agitant une société à la croisée des chemins qui titube encore entre modernité et conservatisme. Il plonge aussi dans les méandres des relations humaines, ici animées par la haine et la rancœur, là rythmées par la confiance et la générosité. C’est un roman où les épisodes sont enchâssés à la manière des contes orientaux. Et au bout du compte, c’est un tableau de la société qui est esquissé. Un tableau sans compromis ni concessions, avec un regard distancié sur les êtres et les contingences de la vie. Avec une place de choix pour l’écriture, cette faculté de remodeler le monde et le recréer différent, le même, avec d’infinies variations : «…Puisque l’écriture est un voyage où chaque mot repousse l’horizon, je me lancerai à la découverte du monde, m’absenterai du temps pour m’immerger dans le moindre instant de bonheur. Ma montre, alors soumise à mes désirs, s’arrêtera pour prolonger les partances jadis interdites. Dans cet acte à deux mains, la première pour déterrer la vie, la seconde pour l’affranchir, qui n’est pas une sinécure mais plutôt un sacerdoce, le regard se répand à l’infini pour une quête toujours inassouvie. L’égotisme, sans remords, s’éteint et l’humilité s’impose en promettant l’autonomie et le contentement...»  

Un écrivain prolifique

Mamoun Lahbabi a d’abord été un auteur de livres en sciences économiques. Au début des années 1990, il s’engage en littérature et publie son premier roman «Amours inachevées» (Horizon méditerranéen, 1994). Il en est aujourd’hui à son quinzième roman dont les quatre derniers sont : «La lumière de l’aube» (Casa Express, 2016), «Une douleur à vivre» (L’Harmattan, 2016), «Où aller pour être loin» (Marsam, 2017) et «Nulle part loin de toi» (Édition Orion, 2017). À de multiples égards, l’écriture de Mamoun Lahbabi s’inscrit à la fois dans le roman social et dans le roman psychologique. En révélant quelques pans de la société, il essaie aussi de sonder l’âme humaine. 

 

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