Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La numérisation offre de nouveaux outils pour la lutte contre la corruption

La numérisation offre de nouveaux outils pour  la lutte contre la corruption

La numérisation offre de nouveaux outils pour lutter contre la corruption, mais elle n'est pas toujours sans risque, a révélé un rapport publié lundi lors de la Conférence internationale contre la corruption (IACC), qui se tient du 22 au 24 à Copenhague.
Le rapport, élaboré par le ministère danois des Affaires étrangères et rédigé par des consultants externes, rassemble une série d'exemples sur la manière dont la numérisation peut être utilisée dans la lutte contre la corruption. 
Intitulée «Code pour l’intégrité : Les voies numériques de la lutte contre la corruption», cette étude de 28 pages met particulièrement l'accent sur la manière dont les hommes et les femmes sont affectés différemment lorsque la technologie est utilisée pour lutter contre la corruption.
Les femmes des pays en développement ont généralement moins accès à la technologie que les hommes, et travaillent plus souvent que les hommes dans l'économie informelle, ce qui est difficile à numériser.

Le crowdsourcing offre de nouvelles possibilités de dénonciation et de dénonciation anonyme de la corruption. La technologie de la blockchain peut accroître la transparence de l'administration de la propriété foncière et des transactions financières. La numérisation des marchés publics et des services publics réduit les risques de corruption dans les parties numérisées du processus.
«Avec les technologies numériques, nous disposons maintenant de nouveaux outils pour lutter contre la corruption. Avec ce rapport, nous souhaitons engager une discussion sur les potentiels et les dilemmes. D'une part, les possibilités sont énormes et, d'autre part, il ne faut pas oublier le risque qui les accompagne», a affirmé la ministre danoise de la Coopération au développement, Ulla Tørnæs, citée dans un communiqué.
«Nous nous souvenons donc d'inclure les femmes lorsque nous mettons en œuvre des solutions numériques, y compris dans les initiatives de lutte contre la corruption», a-t-elle souligné.
La capitale danoise abrite les travaux de la 18e Conférence internationale contre la corruption, avec la participation de 46 ministres, vice-ministres, hauts responsables gouvernementaux, et de dirigeants d'organisations internationales et de chefs d'entreprises. Cette rencontre bisannuelle, initiée en coopération avec Transparency International et le Conseil IACC, a réuni pour l'édition de Copenhague plus de 1.200 participants qui ont participé à des ateliers sur la lutte contre la corruption.  

Lisez nos e-Papers