Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

«Il n’y aura pas d’ajournement concernant la transformation des clubs»

Présent aux côtés de Fouzi Lekjaâ lors de l’assemblée générale de la FRMF, Hamza Hajoui, vice-président de l’instance fédérale, est revenu au micro du «Matin» sur les principaux enseignements et réalisations de l’année écoulée. Le président du FUS a insisté sur le fait qu’il n’y aura pas de délai supplémentaire pour la transformation des clubs en sociétés et a confirmé le souhait et objectif principal de la FRMF, qui est de remporter la CAN 2019.

«Il n’y aura pas d’ajournement concernant la transformation des clubs»

Le Matin : Quelles sont vos impressions sur les travaux de l’assemblée générale ordinaire au titre de l’année sportive 2017-2018 ?
Hamza Hajoui : C’est une année exceptionnelle. Premièrement, d’un point de vue sportif, avec la qualification de la sélection nationale à la Coupe du monde après 20 ans d’absence et une très belle prestation à l’arrivée. Il y a également les performances des clubs, notamment le Wydad de Casablanca qui a fait un très bon parcours. En tant que président du FUS, j’ai vu les aides dont bénéficient les clubs participants (sur le plan africain, ndlr) et je peux vous dire que c’est le résultat de la politique de la Fédération. Je n’oublierai pas le CHAN, puisque j’étais président délégué du comité d’organisation, qui a vu la victoire des poulains de Jamal Sellami. Au-delà de ces aspects sportifs, il y a l’aspect structurel. Le président a mentionné les trois commissions qui viennent d’être créées – la commission d’audit, la commission de contrôle de gestion et la commission de gouvernance – et qui constituent une avancée structurelle. Il y a très peu de fédérations qui ont la capacité de créer ces commissions. Ce sont des organes qui fonctionnent, surtout la commission de gouvernance, qui a élaboré le Code d’éthique, la commission de contrôle de gestion, qui audite les clubs et les oriente financièrement. L’avenir est prometteur avec la transformation des clubs en sociétés anonymes. Donc, on peut dire qu'il y a beaucoup de choses très positives.
Justement, à propos de ce chantier. La saison 2018-2019 a été fixée comme date butoir pour la transformation. Mais au rythme où vont les choses, n’y aurait-il pas un ajournement ?
Du tout. Le processus est en cours et il obéit à un calendrier élaboré en collaboration avec le ministre de la Jeunesse et des sports et son équipe, qui font un travail d’accompagnement, qui est également assuré par la Fédération, pour aller de l’avant en ce qui concerne la conformité des clubs avec la loi 30-09. Par la suite, en réglant un certain nombre de problèmes liés à la fiscalité, à la déclaration sociale… Sans entrer dans un débat technique, dès que les clubs deviendront des sociétés anonymes, ils seront sujets à la loi 17-95 sur la société anonyme. Ces aspects-là prennent du temps, mais c’est un virage très important qui est en cours et qui aboutira à un résultat satisfaisant pour le football national.

L’objectif affiché par le président Lekjaâ est de se qualifier, puis de remporter la CAN 2019. Pensez-vous qu’il s’agisse d’un objectif réaliste et réalisable ?
Le président Lekjaâ a toujours affiché des objectifs très ambitieux et il les a atteints. Il a parlé du CHAN et on y est arrivés, il a parlé de la qualification à la Coupe du monde et la présence était plus qu’honorable, que ce soit au niveau sportif ou au niveau du public. J’espère que, encore une fois, la «baraka» sera là et que ce projet arrivera au bout, avec la qualification et le gain de la CAN. 


Entretien réalisé par A.E.A.

Lisez nos e-Papers