Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

OFS cible l’Afrique depuis son site tangérois

C’est depuis Tanger qu’Optical Fiber Solutions (OFS), l’un des leaders mondiaux de la fibre optique, compte se développer en Afrique. Une base arrière qui nécessitera à terme 300 millions de dirhams d’investissement. Opérationnelle depuis le 12 janvier 2018, l’usine basée à Tanger Automotive City sera officiellement inaugurée le 9 mai.

OFS cible l’Afrique depuis son site tangérois

L’usine tangéroise d’Optical Fiber Solutions, filiale du japonais Furukawa Electric, sera officiellement inaugurée le 9 mai prochain. Ce sera en présence du ministre de l’Industrie, du commerce et l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Opérationnelle depuis le 12 janvier dernier, l’usine basée à Tanger Automotive City a nécessité un investissement de 200 millions de dirhams. Celui-ci atteindra, à terme, les 300 millions, a déclaré, le 26 avril à Casablanca, Jacques Fiorella, DG de Furukawa Electric Maroc. L’usine emploie actuellement 85 personnes avec pour objectif de monter à 200 collaborateurs à terme. Des employés hautement qualifiés pour ce nouveau métier au Maroc. En effet, il s’agit de la première usine du genre au pays et la première pour le groupe OFS sur le continent africain. 

OFS, basée aux États-Unis, est spécialisée dans la technologie de la fibre optique. C'est un fabricant de câbles, connecteurs et fournisseur de solutions en fibre optique, ce qui fait de lui l’un des opérateurs intégrés leaders dans le monde. Le premier câble sorti de l’usine tangéroise a été livré à un client en Afrique de l’Ouest, précise Fiorella, sans fournir de nom. Selon ce dernier, le site marocain, d’une superficie de 31.000 m2, servira de base opérationnelle pour ses activités en Afrique, mais également pour soutenir ses autres sites européens. «Nous avons choisi de nous implanter au Maroc grâce à plusieurs paramètres, notamment la stabilité politique, la position géostratégique du pays et ses infrastructures. Nous ciblons le marché marocain qui est en plein essor, mais pas seulement. Nous voulions avoir un pied en Afrique pour desservir efficacement ce continent et le Maroc a constitué pour nous le meilleur choix», a expliqué Fiorella à l’occasion de la présentation de la 4e édition du Symposium de la fibre optique et des bâtiments intelligents, co-organisé par Orange Maroc et AOB Group. D’ailleurs, Orange Maroc figure parmi les clients d’OFS. Ce dernier développe pour le compte de l’opérateur de télécommunications des produits de haute technologie, des câbles de fibre optique «performants» et pouvant «même être installés dans des bâtiments déjà construits grâce aux spécificités des câbles OFS, disposant d’un petit diamètre qui permet une plus grande densité des fibres», une innovation revendiquée par le groupe japonais.

Aux côtés des télécommunications, le groupe cible d’autres secteurs comme le médical, l’aérospatial et la défense et l’industrie automobile. L’installation d’OFS au Maroc a déclenché un effet d’entrainement de la part de ses équipementiers, fait savoir Fiorella. «Il s’agit d’une nouvelle industrie qui émerge au Maroc. Nous avons ramené avec nous un équipementier qui est aujourd’hui installé à 500 mètres de notre usine, alors qu’auparavant il nous livrait depuis l’Inde. D’autres sont en cours d’installation», selon le DG de la filiale marocaine. L’équipementier en question est Indore Composite, fabricant de gaines et enrobages de protection pour fibres optiques. Il s’est installé à Tanger Automotive City pour un investissement de près de 30 millions de DH et une centaine d’emplois à terme.

Lisez nos e-Papers